in

6 astuces naturelles pour avoir une haleine plus fraîche

© All Brite Dental / Pixabay

11 différentes causes peuvent être à l’origine d’une mauvaise haleine, comme la consommation excessive d’alcool ou la digestion difficile. Se laver les dents avec du dentifrice deux fois par jour reste évidemment la meilleure solution d’éviter la mauvaise haleine, mais il existe également des remèdes naturels plus pratiques, les voici !

1) Du jus de citron

Généralement, c’est le développement de bactéries dans la bouche et sur la langue qui provoque la mauvaise haleine. Pressez un citron pour en extraire un peu de jus, mettez-en quelques gouttes sur votre langue. Le jus de citron va détruire les bactéries et vous aider à garder une haleine fraîche.

2) Le bain de bouche fait maison à la menthe

Pour garder une haleine fraîche plusieurs heures, préparez votre bain de bouche à la menthe :

  • dans un flacon propre et sec, mélangez 10 ml d’alcool à 90°,
  • ajoutez 15 gouttes de propolis,
  • 15 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée,
  • 80 ml d’hydrolat de menthe poivrée,
  • 3 ml de glycérine,
  • refermez le flacon avec son capuchon et agitez-le pour mélanger tous les ingrédients.

Vous pouvez l’utiliser deux fois par semaine. N’avalez pas le produit et rincez-vous la bouche à l’eau claire.

3) Le café à la menthe contre la mauvaise haleine

Dans une casserole, versez un demi-litre d’eau, ajoutez 3 grains de café et 3 feuilles de menthe. Portez à ébullition puis laissez refroidir.

Pendant plusieurs jours, utilisez ce mélange froid en bain de bouche avant de rincer.

4) Le bicarbonate de soude

Une fois par semaine, vous pouvez faire un gargarisme à l’eau et au bicarbonate de soude, efficace pour garder une bonne haleine et pour éviter le jaunissement des dents.

Mélangez 1 cuillère à café de bicarbonate de soude dans un verre d’eau, mélangez et faites votre gargarisme sans en avaler, car le bicarbonate de soude peut provoquer des ballonnements.

5) Du yaourt ou du lait

Buvez un verre de lait ou mangez un yaourt nature pour faire disparaître une haleine tenace. Le yaourt nature est efficace contre les bactéries à l’origine des mauvaises odeurs.

6) Le thym ou le persil

Faciles à faire pousser en pot sur votre balcon ou dans une jardinière suspendue aux barreaux extérieurs d’une fenêtre, le thym et le persil sont des herbes aromatiques et médicinales très utiles pour la cuisine, la beauté ou la santé.

En plus du thé vert que vous pouvez prendre en tisane, l’infusion de thym ou le fait de mâcher du persil font partie des meilleurs remèdes naturels pour avoir une bonne haleine.

Articles liés :

Des dents plus blanches avec seulement 2 ingrédients naturels

Découvrez les vertus pour la santé de ces 9 herbes aromatiques

Top 20 des plantes médicinales indispensables + leurs propriétés