in

10 astuces naturelles à base d’huile de coco

huile de coco
© iStock
10 astuces naturelles à base d’huile de coco
noté 4.3 - 4 vote[s]

L’huile de coco est obtenue via un procédé de presse de la pulpe de noix de coco. Elle est composée d’acides gras saturés, d’antioxydants, de vitamines et de nutriments essentiels à la santé de la peau. Docteur Tamalou vous présente ici 10 astuces naturelles à base de cette huile prodigieuse, à tester !

Pour profiter de tous les bienfaits qu’elle peut vous apporter sans ajouts de composés chimiques industriels, privilégiez l’acquisition d’une huile de coco biologique 100% pure, vierge et pressée à froid.

1) Une crème hydratante naturelle visage et le corps

Les acides gras et les propriétés antioxydantes de l’huile de coco en font l’une des meilleures alternatives naturelles aux crèmes hydratantes vendues traditionnellement dans le commerce.

En l’appliquant régulièrement, l’huile de coco fait disparaître les cellules mortes, les bactéries et la peau morte. Vous pouvez l’appliquer sur la peau du visage et sur le reste du corps.

Elle ne laisse pas la peau grasse et elle stimule la production de collagène, ce qui la rend idéale pour lutter contre l’apparition des rides par exemple, ou encore pour calmer les problèmes de peau comme le psoriasis, eczéma, etc..

2) Une alliée précieuse pour perdre du poids

Malgré sa haute teneur en calories et sa forte concentration en graisses saturées, l’huile de coco est efficace pour aider les personnes souhaitant perdre du poids plus rapidement. Grâce à ses acides gras de chaîne courte, contrairement au reste des graisses, elle n’a pas besoin d’enzymes pancréatiques ni de bile pour être digérée. Ainsi, elle augmente le rythme du métabolisme et optimise les dépenses énergétiques.

Consommez environ 30 g d’huile de coco bio par jour dans vos repas ou, de préférence, à jeun le matin.

3) L’huile de coco comme dentifrice naturel

Grâce à ses propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, l’huile de coco est une alliée efficace dans le traitement des problèmes buccaux récurrents tels que les infections dentaires ou des gencives (aphtes…)

Utilisez-le comme dentifrice naturel pour lutter contre le développement de bactéries et de germes dans votre bouche afin de limiter votre exposition à ces infections. Ajoutez un peu de bicarbonate de soude pour blanchir vos dents et éliminer la mauvaise haleine.

4) Un après-shampoing naturel anti-pellicules et anti-chute

Oubliez les après-shampoings traditionnels ! Une fois que vous aurez essayé une fois l’huile de coco sur vos cheveux après votre shampoing (naturel aussi idéalement !), vous les trouverez si nourris et revitalisés que vous ne pourrez plus vous en passer.

Ses propriétés anti-microbiennes et antifongiques la rende très efficace pour lutter contre les pellicules et d’autres problèmes du cuir chevelu, tels que la chute des cheveux.

Appliquez-en sur vos cheveux après votre shampoing naturel (recette pour cheveux secs) à raison de 2 à 3 fois pour retrouver une chevelure résistante, saine et brillante.

5) Un traitement pour les coupures et les brûlures

L’huile de coco possède des propriétés hydratantes et réparatrices qui en font une solution naturelle reconnue pour apaiser les coupures, les brûlures et les lésions qui affectent la peau.

Elle est riche en vitamines et en minéraux qui nourrissent la peau et facilitent sa cicatrisation, notamment suite aux coups de soleil et aux blessures superficielles.

6) L’huile de coco, un déodorant naturel efficace

Photo : thedabblist via Flickr

En seulement 10 minutes, vous pouvez réaliser votre propre déodorant naturel et maison avec quelques ingrédients, dont l’huile de coco. Les acides gras de l’huile de coco vont éliminer les  les bactéries responsables des mauvaises odeurs sous les aisselles.

Appliquez une noisette d’huile de coco sous vos aisselles et sur les parties où vous suez le plus avec des massages circulaires. Vous pouvez renouvelez deux ou trois fois par jour si nécessaire.

7) Un baume à lèvres naturel

Comme nous l’avons dit plus haut, les nombreux bienfaits de l’huile de coco peuvent vous aider à réhydrater votre peau, y compris celle des lèvres.

Vous pouvez l’utiliser directement en en appliquant une petite noix sur vos lèvres et en les massant. La peau de vos lèvres sera hydratée en profondeur. Docteur Tamalou vous propose 7 recettes différentes de baumes à lèvres naturels, biologiques et maison.

8) Une astuce naturelle pour lisser les cheveux

Les propriétés hydratantes de l’huile de coco peuvent également être utilisées pour lutter contre la sécheresse des cheveux et les frisettes, bref pour lisser les cheveux naturellement en 2 gestes ! 

Appliquez-en une petite quantité de la racine à la pointe des cheveux, et laissez agir au moins 20 minutes avant de rincer abondamment à l’eau et de vous coiffer comme d’habitude.

9) L’huile de coco, crème anti-vergetures

L’huile de coco est reconnue comme l’un des meilleurs produits pour lutter contre les vergetures qui se forment sur la peau, notamment lorsqu’on a pris ou perdu beaucoup de poids en peu de temps, comme à l’occasion d’une grossesse ou d’un régime.

Appliquez-en sur votre peau striée matin et soir pour l’hydrater en profondeur et réparer les tissus endommagés. Il faudra toutefois être patient et régulier dans l’application de ce traitement naturel anti-vergetures car la fréquence et la qualité de l’hydratation est importante dans le processus de cicatrisation et de réparation de la peau.

10) Une crème naturelle anti-mycose

Peu importe où est située la mycose (sexe, ongles…), l’huile de coco possède des propriétés antibactériennes, fongicides et anti-inflammatoires qui peuvent représenter une vraie solution naturelle pour en venir à bout.

L’huile de noix de coco possède une texture ressemblant au beurre à température ambiante, mais elle fond quasiment instantanément au contact de la peau ou de la chaleur.

Assurez-vous d’avoir les mains et les doigts bien propres avant d’en prélever et d’en étaler sur votre peau, ongle ou dans votre vagin, zone où se situe la mycose.

S’il s’agit d’une mycose vaginale, veillez à en appliquer à l’intérieur du vagin et à l’extérieur de la vulve environ 2 fois par jour, sans laver juste après pour laisser au produit le temps d’agir.

Source

Articles liés :

4 bonnes raisons d’utiliser l’;huile de coco en bain de bouche

Comment réaliser sa propre huile essentielle de citron ?

5 pommades maison pour soulager la douleur


Avatar

Écrit par Coline Mionnet, rédactrice santé

Passionnée, entre autres, par les thèmes sciences, environnement et santé, je m'efforce de rechercher des sujets utiles et des sources sérieuses.
Après des études en droit de l'environnement et en tourisme, j'ai finalement choisi la presse, qui satisfait davantage ma curiosité.