in

TOP 10 des ingrédients naturels pour mieux digérer

© Pixabay

Si vous en souffrez régulièrement, les problèmes de digestion peuvent être gênants au quotidien, et s’empirer avec la prise de médicaments, irritants pour la flore intestinale à cause des produits chimiques qu’ils contiennent, sans parler des effets secondaires ou indésirables. Voici un Top des 10 plantes ou épices efficaces pour mieux digérer.

Les feuilles de menthe poivrée

Procurant de nombreux bienfaits, la menthe est un excellent relaxant naturel pour les muscles, mais elle est aussi réputée pour faciliter la digestion. Faites infuser 10 feuilles de menthe fraîche dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes, puis filtrez. Buvez une tasse après chaque repas.

L’infusion de fenouil

Le fenouil est un légume aux propriétés médicinales peu connues et pourtant il aide à :

  • soulager les crampes abdominales,
  • lutter contre le manque d’appétit,
  • lutter contre les flatulences.

Ajoutez 1 cuillère à café de graines de fenouil dans une tasse d’eau bouillante, laissez infuser 5 à 10 minutes avant de filtrer. Vous pouvez en boire deux à trois fois par jour.

L’infusion de chardon-marie

Les propriétés du chardon-marie sont bénéfiques pour le foie et prévient les intoxications alimentaires. Faites bouillir 3,5 g de graines de chardon-marie dans 150 ml d’eau pendant 30 minutes. Filtrez puis buvez-en une tasse environ 30 minutes avant chaque repas.

L’infusion de réglisse

réglisse
Crédits : Gokalpiscan / PIxabay

La réglisse est naturellement efficace pour soulager les maux d’estomac et les problèmes de digestion. Mâchez un bâtonnet de réglisse à la fin de vos repas.

Vous pouvez en préparer une infusion à emporter au travail. Pour cela, faites bouillir 25 g de réglisse dans un demi-litre d’eau pendant 10 minutes, et laissez infuser toute la nuit hors du feu. Avant chaque repas, buvez 100 ml de cette infusion pour éviter toute indigestion ou problème d’estomac.

L’infusion d’artichaut

La consommation d’artichaut va augmenter la production de bile et accélérer la digestion. Faites infuser 1 cuillère à café de feuilles d’artichaut séchées dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 min. Vous pouvez en boire une tasse avant chaque repas pour constater ses bienfaits rapidement.

Le jus de radis noir

Le radis noir possède des vertus détoxifiantes, il purifie le foie et facilite la digestion. Avec un extracteur de jus, préparez du jus de radis noir. Consommez-en 1 cuillère à café 2 à 6 fois par jour selon vos besoins, mais n’en prenez pas pendant plus de 5 jours.

L’infusion à l’aneth

L’aneth est une herbe aromatique. Elle est idéale pour accélérer naturellement la digestion des matières grasses. Faites infuser quelques branches d’aneth dans une tasse d’eau bouillante pendant 10 minutes. Préférez en boire après le repas.

L’infusion au curcuma

Le curcuma est considérée comme une épice miracle notamment anti-cancer, car elle possède de nombreuses propriétés médicinales et cosmétiques. A la juste dose, il peut calmer les nausées, les vomissements et soulager naturellement et rapidement les douleurs abdominales.

Faites bouillir 150 ml d’eau, ajoutez 1g à 1,5g de curcuma et laissez infuser pendant 10 minutes. Consommez 1 à 2 tasses par jour de cette infusion.

L’infusion à la verveine

La verveine fait partie des meilleures plantes médicinales pour la santé et l’une des plus efficaces contre de nombreux maux, comme le stress et l’insomnie par exemple. Mais elle est aussi utile contre les crampes d’estomac et pour stimuler le système digestif.

Faites infuser 6 feuilles de verveine séchées dans une tasse d’eau chaude pendant 10 minutes. Buvez-la chaude après votre repas du soir.

Le massage bio à l’huile essentielle de cumin

Le cumin est une épice anti-inflammatoire et antispasmodique naturelle. En cas de digestion difficile ou de constipation, mélangez 1 à 2 goutte(s) d’huile essentielle de cumin bio avec une noisette d’huile végétale bio (olive, coco, jojoba…) et un peu de miel bio.

Appliquez votre crème de massage bio et maison sur votre ventre et effectuez un massage abdominal circulaire avant chacun des repas de la journée.

Articles liés :

7 aliments à éviter le soir pour mieux dormir

Santé de l’estomac : 7 questions à vous poser si vous digérez mal

Le yuzu, prisé des grands chefs : 5 bienfaits pour la santé