in

Curcuma : 7 raisons pour lesquelles il est la meilleure épice pour la santé

Ce n’est pas pour rien si le curcuma est l’épice qui passionne le plus les scientifiques. Le curcuma est une épice précieuse, c’est la meilleure pour la santé car elle contient des nutriments dotés de très nombreuses vertus, voyons lesquelles !

Antiseptique, le curcuma possède des vertus incroyables pour la peau

Le curcuma contient de la curcumine, reconnu comme un agent antiseptique et antibactérien naturel.

Cette épice est donc idéale pour désinfecter les coupures et les brûlures, mais également dans le traitement du psoriasis et d’autres maladies inflammatoires de la peau. Elle accélère la cicatrisation et répare la peau endommagée.

Sur la souris, le curcuma a montré des résultats prometteurs pour ralentir la progression de la sclérose en plaques.

Attention à le mélanger à un corps gras ou avec dans de l’eau avant de l’appliquer à l’aide d’une compresse.

Une épice anti-cancer reconnue

Associé au chou-fleur, le curcuma pourrait prévenir le cancer de la prostate et stopper la croissance d’un cancer de la prostate chez une personne atteinte.
En effet, il préviendrait du mélanome en poussant ses cellules existantes à se suicider. L’épice a par ailleurs démontré que son action pouvait arrêter la croissance de nouveaux vaisseaux sanguins dans les tumeursIl aurait également fait ses preuves dans la réduction du risque de leucémie infantile.

D’après une étude réalisée par des chercheurs de l’Université du Kansas, le curcuma réduirait jusqu’à 40% les composés cancérigènes qui se forment lorsque les viandes sont grillées, bouillies ou frites.

De plus, d’autres chercheurs de l’université du Dakota du Sud ont constaté que la prise de curcumine avant la chimiothérapie et la radiothérapie rend les cellules cancéreuses plus vulnérables.

Chez la souris, il a également empêché le cancer du sein de se propager aux poumons.

Le curcuma, anti-Alzheimer

Cette épice pourrait prévenir et ralentir la progression de la maladie d’Alzheimer en éliminant l’accumulation de plaque amyloïde dans le cerveau.

Le curry, un mélange d’épices essentiellement composé de curcuma (20 à 30 %), est une épice quasi quotidiennement consommée en Inde. Selon les scientifiques, cette tradition culinaire peut expliquer le faible taux de malades d’Alzheimer dans ce pays. Les Indiens âgés de 70 à 79 ans atteints d’Alzheimer sont 25% moins nombreux qu’aux États-Unis.

Une épice bonne pour le foie

Le curcuma est un excellent détoxifiant naturel pour le foie. Selon une étude expérimentale de l’Université médicale de Graz en Autriche, la curcumine retarderait les dommages au foie pouvant conduire à la cirrhose.

Un anti-inflammatoire et analgésique naturel

Le curcuma est anti-inflammatoire naturel et puissant aussi efficace que les médicaments anti-inflammatoires traditionnels et chimiques, mais sans les effets secondaires, ce qui en fait un traitement naturel pour l’arthrite et la polyarthrite rhumatoïde.

C’est aussi un très bon analgésique pour faire passer tous types de douleur naturellement.

Le curcuma aide à perdre du poids

L’épice pourrait aider dans le rééquilibre du métabolisme des graisses, c’est-à-dire qu’il peut vous faire perdre du poids naturellement !

Un anti-dépresseur naturel

Le curcuma a longtemps été utilisé en médecine chinoise pour soigner les personnes dépressives de manière naturelle. Dommage quand on voit qu’aujourd’hui environ 60% des Français sont sous anti-dépresseurs chimiques, délivrés par les plus grands laboratoires pharmaceutiques.

Articles liés :

Quelles sont les meilleures épices pour la santé ?

Peut-on consommer des aliments périmés ?

Les 8 meilleurs super-aliments pour la santé