in

Phlébite superficielle : 3 remèdes naturels

© iStock

La phlébite est causée par la formation d’un caillot de sang qui a coagulé dans une veine, généralement au niveau des jambes. Lorsque ce caillot se trouve dans une veine superficielle, on parle de phlébite superficielle, un phénomène assez fréquent. Mais comment la traiter naturellement ?

Qu’est-ce qui cause la phlébite ?

Le risque pour la santé réside dans le fait que le caillot peut se trouver dans des veines moins superficielles et passer inaperçu. Dans ce cas, la phlébite doit être prise en charge le plus tôt possible car le caillot peut migrer vers le cœur et provoquer une embolie pulmonaire.

Si vous souffrez de phlébite superficielle, les risques de complications sont moins graves mais elle indique tout de même un trouble de la circulation sanguine, potentiellement dangereuse donc.

Certains facteurs favorisent l’apparition de la phlébite, :

  • rester en position allongée ou assise trop souvent,
  • prendre une pilule contraceptive ou un autre traitement hormonal,
  • fumer,
  • manquer de fruits et de légumes frais dans le régime alimentaire,
  • une carence en fer,
  • une prédisposition génétique,
  • un stress chronique important, mal extériorisé,
  • manquer d’exercice physique.

Quels remèdes naturels contre la phlébite ?

En plus d’éviter les facteurs de risque précités, voici quelques remèdes naturels pour soulager les symptômes, les causes ou prévenir la phlébite.

Ne pas prendre une pilule contraceptive et fumer en même temps !  Si vous le faites, corrigez absolument tous les autres facteurs de risque :  Mangez équilibré. Sans suivre de régimes minceurs, avec suffisamment de protéines, viande ou poisson ou légumineuses. Un apport d’acides gras essentiels sous forme d’huiles végétales de première pression. Des fruits et des légumes frais sous toutes formes. Corrigez une éventuelle carence en fer (voir dossiers)  à l’aide de compléments en fer aux plantes et vitamines et de spiruline, une petite algue verte très riche en nutriments.  Faites de l’exercice, marchez beaucoup. Extériorisez vos émotions et tensions nerveuses.

1) Les feuilles de vigne rouge

Pour fluidifier la circulation du sang et renforcer les parois veineuses, notamment dans les jambes, prenez une tisane de feuilles de vigne rouge régulièrement pendant 2 mois.

Vous pouvez également remplacer la feuille de vigne par d’autres plantes comme les feuilles d’hamamélis, les pousses de noisetier, les bourgeons de châtaignier, ou simplement les ajouter à votre tisane de feuilles de vigne rouge. Ces plantes ne présentent pas de contre-indications majeures mais en cas de prise de médicaments fluidifiants, consultez d’abord votre médecin.

Les flavonoïdes sont également recommandés en association avec ces extraits de plantes afin de renforcer les parois veineuses, ainsi que la vitamine C naturelle (orange, citron, pamplemousse, etc.). C’est pourquoi il est important de consommer des fruits et des légumes frais tous les jours.

2) Les oméga 3

Réalisez régulièrement des cures d’acides gras essentiels, tels que les oméga 3, qu’on trouve dans les huiles d‘onagre et de bourrache de première pression, dans les huiles de certains poissons ou dans l’huile de lin. Cette cure va permettre de drainer le foie et le système digestif, ce qui va avoir un effet positif sur tout l’organisme et la circulation du sang. A renouveler au moins deux fois par an.

3) Certaines huiles essentielles

En cas de phlébite superficielle ou de problème de circulation sanguine au niveau des jambes, il est important d’appliquer régulièrement des gels ou des crèmes sur ces parties.

Mélangez quelques gouttes d’au moins deux de ces huiles essentielles : cyprès, pistachier, hélichryse, myrte rouge, avec une huile végétale de calendula ou de souci. Il doit y avoir 20% d’huiles essentielles pour 80% d’huile végétale.

Massez les jambes des pieds jusqu’aux cuisses, toujours vers le haut, idéalement matin et soir ou le soir. Au bout de plusieurs semaines, vous devriez remarquer une amélioration de l’état de vos jambes.

Source

Articles liés :

Jambes lourdes : causes, symptômes et traitements

7 remèdes naturels pour se débarrasser des petites varices

Syndrome des jambes sans repos : quels sont les symptômes et traitements naturels ?