in ,

7 recettes santé à base d’argile

Crédits : IStock / Edalin

Utilisée depuis des millénaires, l’argile est une matière rocheuse naturelle. Déclinée sous différentes couleurs, du rose au rouge en passant par le blanc ou encore le vert, elle varie selon les oxydes de fer présent dans chacune d’elles. L’argile verte est cependant la plus utilisée. Découvrez 7 recettes santé à base d’argile simples et efficaces pour soulager des maux du quotidien.

1. Contre le mal de tête

Vous pouvez utiliser un cataplasme d’argile verte que vous poserez sur votre tête et sur votre nuque. Conservez-le au moins une heure. Changez-le dès qu’il devient chaud. Vous pouvez réitérer l’opération en cas de besoin.

2. Contre le mal de gorge

Tout comme pour lutter contre le mal de tête, vous pouvez réaliser un cataplasme que vous maintiendrez en contact avec votre gorge, et spécialement contre les ganglions enflés. Laisser reposer pendant deux heures au minimum. Vous pouvez renouveler l’opération si nécessaire.

mal de gorge
Crédits : IStock / Staras

3. Contre les reflux gastriques

Il est possible de réaliser un « lait d’argile ». Pour cela, mélangez une cuillère à café d’argile blanche à 250 ml d’eau. Laissez reposer toute une nuit. Vous pourrez boire l’eau en surface sans remélanger. Réitérez l’opération tous les jours pendant une semaine. Ce lait est gustativement pauvre, mais vous ressentirez une amélioration de vos reflux gastriques au bout d’une à deux semaines.

4. Contre les inflammations de la bouche et des gencives

Le bain de bouche est ici la solution tout indiquée. Mélangez une cuillère à café d’argile verte avec 250 ml d’eau. Réalisez votre bain de bouche, sans oublier de recracher. Vous pouvez également utiliser l’argile verte en application directe sur un aphte ou un petit abcès. Ses pouvoirs anti-inflammatoires aideront à la guérison de la lésion douloureuse.

inflammation gencives
Crédits : IStock / gipi23

5. Contre les infections urinaires

Réalisez un cataplasme d’argile verte. Appliquez-le sur votre bas-ventre et conservez-le 30 minutes à une heure. Espacez-le des repas pour ne pas perturber votre transit et votre digestion.

6. Contre les cors aux pieds

Afin de traiter un problème de cors aux pieds, vous pouvez faire un cataplasme d’argile verte que vous conserverez toute la nuit. Rincez votre pied sous la douche le matin. Recommencez ensuite la nuit suivante jusqu’à disparition.

7. Contre les douleurs articulaires

Encore une fois, il s’agira ici de réaliser un ou plusieurs cataplasmes pour venir a bout des douleurs articulaires. Pour cela, utilisez la même technique que celle énoncée contre les infections urinaires. Placez votre cataplasme sur les zones douloureuses. Laissez-le ensuite reposer au minimum une heure. En période de crise, vous pouvez réaliser plusieurs cataplasmes par jour.

La recette du cataplasme d’argile mentionné plusieurs fois dans l’article :

Les cataplasmes sont des recettes santé qui permettent de faire pénétrer les principes actifs de l’argile dans la peau par application directe. Pour réaliser un cataplasme, vous aurez besoin d’argile, mais aussi de gazes ou d’un linge propre. Étalez l’argile sur votre support, puis vous pouvez le faire réchauffer pour que l’argile soit chaude. Pour ce faire, placez votre linge au-dessus d’une casserole d’eau bouillante et patientez quelques minutes. Suite à cela, vous pouvez appliquer le cataplasme sur la zone à traiter. Ce remède naturel est à privilégier en soirée ou en cas de télétravail, car il demande à rester posé aussi longtemps que possible, parfois plusieurs heures.

Sources :