La grippe : une infection virulente
La grippe est une maladie très contagieuse, mais elle peut surtout s’avérer très dangereuse pour son porteur. En effet, la force de cette maladie réside dans sa capacité à s’adapter aux systèmes immunitaires et aux défenses du patient. Plus une personne sera fragile (les enfants et les personnes âgées notamment), plus elle devra prendre de précautions lors des épidémies. En effet, le maître mot reste encore la prévention face à ce genre de trouble :
- Bien se laver les mains ;
- Manger de façon équilibrée afin de garantir les apports en fibres et nutriments nécessaires à l’organisme ;
- Se couvrir la bouche et le nez en cas d’éternuement ou de toux ;
- Porter un masque en cas d’épidémie.
Toutefois, il faut savoir que certaines huiles essentielles peuvent vous être utiles.
La synergie de choc : le remède contre la grippe
Les huiles essentielles peuvent être très efficaces pour combattre les maux du quotidien. Toutefois, la grippe est une infection très agressive, les huiles essentielles devront donc être utilisées au plus vite et d’une manière brutale. Ainsi, vous pourrez contrecarrer le développement grippal, et réduire le temps de fatigue à 2 jours.
La bonne synergie
Une synergie d’huiles essentielles est un mélange de différentes huiles, assemblées les unes aux autres afin d’unir leurs différentes vertus. Ces différentes huiles seront utilisées en traitement cutané, de cette façon les agents actifs ne seront pas détériorés par le foie. Les différentes huiles ne sont pas toxiques, ce qui permet leur utilisation sur la peau.
Pour être efficace, votre synergie sera : antivirale, expectorante et anti-inflammatoire et dynamisante.
Les huiles essentielles
Pour obtenir votre remède-choc, il vous faudra mélanger dans un flacon tinté de 30 millilitres :
- 10 ml de gingembre (Zingiber officinalis) ;
- 10 ml de tea tree (Melaleuca alternifolia) ;
- 5 ml de ravintsara (Cinnamomum camphora CT 1,8 cinéole) ;
- 5 ml d’eucalyptus radié (Eucalyptus radiata).
Assemblez chacune des huiles dans le flacon, puis mélangez afin de les mêler correctement.
Application
Après une douche chaude, appliquez 5 à 10 ml de la synergie par voie cutanée. Pour ce faire, frotter énergiquement le dos et le thorax, ainsi, le mélange pénétrera plus vite par les pores de la peau.
Après cette phase d’attaque, passez à une phase de maintien en appliquant 30 gouttes toutes les 30 minutes. Puis au bout de 4 heures (ou six en fonction de l’avancée des symptômes), espacez les applications. Pour cette seconde phase, varier les zones d’applications :
- Thorax ;
- Intérieur du bras ;
- Dos ;
- Plante des pieds ;
- Derrière des genoux.
Ce protocole est déconseillé aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 7 ans. De plus, veillez à ne pas utiliser d’huiles essentielles en une telle synergie si vous souffrez de problèmes de peau.
Source