in

Les 5 huiles essentielles qu’il vous faut cet hiver

huile essentielle
© Monicore / Pixabay
Les 5 huiles essentielles qu’il vous faut cet hiver
noté 5 - 1 vote[s]

Même s’il est vrai qu’une huile essentielle doit se choisir en fonction de ses propres goûts et envies, il reste néanmoins évident que certaines sont reconnues pour vous offrir un bon rempart contre la rudesse de l’hiver. Certaines sont anti-infectieuses, d’autres antivirales ou décongestionnantes, mais quoi qu’il en soit, ces huiles seront là pour vous cet hiver. 

Le thym vulgaire à thuyanol

thym
© Pixabay

Le thym vulgaire à thuyanol est un thym doux, largement utilisé en médecine naturelle. Cette variété est notamment très efficace pour protéger le système immunitaire. En effet, il aura tendance à limiter le vieillissement cellulaire responsable de la baisse de réactivité de votre système de défense.
De plus l’huile essentielle de thym vulgaire à thuyanol est :

  • Antiseptique ;
  • Anti-infectieuse ;
  • Décongestionnante ;
  • Protège le foie et les reins ;
  • Tonique nerveux ;

Vous pourrez utiliser cette huile essentielle en cas de troubles ORL (oto-rhino laryngologique), notamment pour les cas d’otites (une ou deux gouttes derrière les oreilles), bronchites (mélanger le thym avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale, le haut du dos, le thorax et la plante de pieds), grippes (diluer le thym avec une huile végétale et masser la colonne vertébrale ainsi que la plante de pieds).

Si vous souhaitez prendre de l’huile essentielle de thym par voie orale, prenez conseil auprès d’un spécialiste.

L’eucalyptus

eucalyptus
© Abeldomi / Pixabay

Originaire d’Australie, l’eucalyptus est une plante aux multiples usages. Vous la trouverez sous forme de gélules, d’infusion, de teinture et bien sûr : d’huile essentielle.

L’eucalyptus est utilisé pour différents troubles :

  • Infections des voies urinaires ;
  • Inflammations de la muqueuse gastrique et de la muqueuse intestinale ;
  • Bouffées de chaleur ;
  • Rhumatismes ; 
  • Migraines ;
  • Fatigue passagère ;
  • Pour désinfecter les plaies ou les brûlures.

En inhalation sèche (quelques gouttes sur un galet ou un mouchoir) ou humide (quelques gouttes dans un bol d’eau frémissante, une serviette sur la tête pendant 10 minutes 3 fois par jour).
Vous pouvez également vous servir de l’huile essentielle d’eucalyptus en diffusion. Grâce à cela, vous pourrez assainir l’intérieur d’une pièce.

Attention, cette huile essentielle ne convient pas aux femmes enceintes et allaitantes, ainsi qu’aux enfants.

La cannelle de Chine

cannelle
© Pixabay

La cannelle de Chine est une huile essentielle très utile en temps d’épidémie. En effet, en tant qu’huile préventive, elle vous aidera à vous protéger des épidémies comme celle de la gastro-entérite.

L’huile essentielle de cannelle de Chine possède des vertus anti-infectieuses, anti-inflammatoire, fluidifiante et anticoagulante. Ces dernières propriétés sont notamment dues à la présence de coumarine, une substance naturelle organique ayant des effets positifs sur les problèmes cardiaques.

Vous pourrez utiliser cette huile essentielle pour lutter contre :

  • Les infections digestives (gastro-entérite, turista, etc.), cutanées (mycose cutanée, etc.), ORL (bronchite, grippe, etc.) et bucco-dentaires (mycose buccale, etc.) ;
  • Fatigue physique et psychique (baisse de morale hivernale, angoisse) grâce à ses effets de tonique nerveux ;
  • Impuissance et baisse de libido.

L’huile de cannelle de Chine s’utilise surtout en massage en diluant quelques gouttes dans de l’huile végétale. Pour la fatigue et la baisse de libido, vous masserez à l’aide du mélange la colonne vertébrale, tandis que pour les infections digestives, le massage se fera sur l’abdomen et le bas du dos.
Pour utiliser cette huile par voie orale, vous devez fortement la diluer sur un produit sucré. Toutefois, renseignez-vous auprès d’un spécialiste pour ne pas risquer de faire d’erreurs.

La lavande vraie

lavande
© Pixabay

L’huile essentielle de lavande est une huile à l’odeur délicieuse, mais pas seulement. En effet la lavande est également recommandée dans les cas d’anxiété, de stress et d’insomnie.

L’hiver, votre corps est soumis à rude épreuve, les changements de température provoquent dans votre organisme. Ainsi, utiliser une huile essentielle de lavande semble être une bonne option.
Par inhalation sèche ou humide, la lavande aura tendance à calmer vos nerfs et à vous recentrer sur vous-même. Elle aura également comme propriété de réduire votre pression sanguine et votre taux de cortisol (hormone du stress), ce qui n’est pas un luxe en période de fête et de stress.

En cas d’insomnie par exemple, masser votre thorax avant de dormir avec une goutte d’huile essentielle de lavande vraie mélangée à 4 gouttes d’huile végétales.

Le pin sylvestre

bourgeon pin
© Capri23auto / Pixabay

Le pin est l’un des symboles de l’hiver, de plus, son huile essentielle vous sera utile. En effet, comme la plupart des conifères, son huile agit surtout sur les voies respiratoires. En cas de toux ou de sinusite. Il faut cependant veiller à demander un avis médical avant de traiter un problème de cette manière. En effet, l’huile essentielle de pin sylvestre est très irritante et doit absolument être diluée avant tous contacts cutanés.
Cependant, le pin sylvestre sera utile pour bon nombre de maux don :

  • Fatigue et asthénie (massez le bas du dos et les reins le matin et le midi à l’aide du mélange d’une goutte de pin sylvestre et de 4 gouttes d’huile végétale) ;
  • Infections ORL ; 
  • Toux (massez le haut du dos et le thorax 4 fois par jour à l’aide du mélange d’une goutte de pin sylvestre et de 4 gouttes d’huile végétale)
  • Grippe.

Bien d’autres maux peuvent être traités ou soulagés grâce au pin sylvestre. Cela est possible puisque cette huile essentielle est expectorante, tonique, stimulante, neuro-tonique, hypertensive, bactéricide, antivirale et antifongique. À l’aide de cette armada de propriété, vous serez à l’abri des soucis hivernaux.

Articles liés :

Pour aller plus loin que la plante : les huiles essentielles

Top 3 des huiles essentielles à avoir à la maison

4 huiles 100% naturelles qui soulagent les douleurs musculaires


Valentin Perouze, rédacteur santé

Écrit par Valentin Perouze, rédacteur santé

Passionné par les comportements humains depuis l'enfance, je me suis naturellement tourné vers la psychologie, le bien-être et la santé mentale en général.
Formé et diplômé en psychosomatique, j'aime comprendre comment le corps parle et s'exprime au travers des maladies.
Sur le site Docteur Tamalou, je vous transmets mes découvertes sur les médecines et les remèdes naturels qui sont pour moi des choses essentielles.