in

Eucalyptus : une plante ou une huile essentielle multi-tâches

© Abeldomi / Pixabay
Eucalyptus : une plante ou une huile essentielle multi-tâches
noté 5 - 2 votes

L’eucalyptus est un arbre principalement originaire d’Australie. Ses feuilles peuvent être utilisées sous différentes formes (infusion, teinture, huile essentielle, gélule) pour traiter de multiples problèmes de santé et maladies communes, naturellement !

L’eucalyptus, un antiseptique naturel

Depuis de nombreuses années, l’eucalyptus est utilisé comme remède naturel principal pour lutter contre les maladies touchant les voies respiratoires.

Cette plante a pour effet de favoriser les sécrétions et de détruire le mucus. Son action antitussive, et antiseptique permet d’éliminer les bactéries et les champignons à l’origine d’infections ou de maladies respiratoires comme le rhume, la sinusite, la bronchite, les maux de gorge ou le nez bouché.

Vous pouvez trouver de l’eucalyptus sous différentes formes : poudre, teinture-mère, sirop, baume, pommade, huile essentielle

En cas de nez bouché ou de rhume, vous pouvez réalisez plusieurs inhalations par jour d’huile essentielle d’eucalyptus. Les feuilles peuvent également être prises en infusion.

Les propriétés médicinales et notamment antiseptiques de l’eucalyptus peuvent aussi être utilisées pour traiter :

  • les infections des voies urinaires,
  • les inflammations de la muqueuse gastrique et de la muqueuse intestinale,
  • les bouffées de chaleur,
  • les gaz et les palpitations chez les femmes ménopausées,
  • les rhumatismes,
  • les migraines.
  • la fatigue passagère,
  • pour désinfecter les plaies ou les brûlures.

D’autres vertus plus méconnues…

L’eucalyptus possède des vertus hypoglycémiantes qui pourraient être efficace en cas de diabète car elles permettraient d’abaisser le taux de glucose dans le sang, mais des études complémentaires doivent être menées.

Les propriétés désinfectantes de la plante peuvent également servir à assainir l’air intérieur d’une pièce (diffusion d’huile essentielle).

Enfin, l’huile essentielle d’eucalyptus est un excellent répulsif naturel pour les moustiques et autres insectes comme les poux et les puces.

Attention, l’huile essentielle d’eucalyptus est déconseillée chez les femmes enceintes, allaitantes et pour les enfants en bas âge. Demandez l’avis de votre médecin ou d’un naturopathe avant d’en utiliser.

Source

Articles liés :

Top 10 des remèdes naturels pour soigner le rhume !

Bourgeon de pin sylvestre : contre la sinusite et les infections respiratoires

À chaque mal son huile essentielle : 6 utilisations à connaître