in

Douleurs musculaires : 4 huiles 100% naturelles pour les soulager

Crédits : RyanKing999 / Pixabay
Douleurs musculaires : 4 huiles 100% naturelles pour les soulager
noté 4 - 4 votes

Travail sur ordinateur, port de charges lourdes, sport… Nombreuses sont les causes des douleurs musculaires. À côté des remèdes naturels classiques comme la kinésithérapie ou le camphre, certaines huiles essentielles sont très efficaces pour apaiser ces douleurs, les voici !

1) L’huile végétale d’arnica, un anti-courbatures efficace

L’arnica est l’huile végétale de référence en cas de douleurs musculaires. Ses propriétés anti-inflammatoires et antalgiques permettent un résultat rapide et efficace. Elle se complète bien avec l’huile essentielle de Laurier Noble. Massez la zone endolorie avec quelques gouttes d’huile d’arnica.

2) L’huile essentielle de Laurier noble

L’huile essentielle de Laurier Noble peut agir sur le système nerveux en activant le système parasympathique, ce qui permet d’accélérer le processus de réparation des tissus lésés.

Les propriétés antispasmodiques de cette huile essentielle sont efficaces pour apaiser les douleurs et les raideurs des muscles, en les décontractant.

3) L’huile essentielle de Gaulthérie odorante

L’huile essentielle de Gaulthérie odorante possède des propriétés antispasmodiques et antalgiques naturelles efficaces pour détendre les muscles. Elle permet de perturber les messages de la douleur vers la cerveau, apaisant ainsi les spasmes ou les crampes. De plus, elle active la circulation sanguine : les muscles, mieux irrigués, se réchauffent et se décontractent.

4) L’huile essentielle de lavandin

Crédits : Pixabay

L’huile essentielle de Lavandin Super est très efficace en cas de douleurs musculaires car elle possède des propriétés calmantes, anxiolytiques et sédatives. Elle agit sur le système nerveux en le soulageant du stress, l’un des plus grands facteurs de tension des muscles.

Cette huile essentielle favorise le relâchement des muscles) grâce au linalol et au camphre, aux propriétés antalgiques, qu’elle contient.

Quelles contre-indications ?

Les adultes, les adolescents et les enfants de plus de 6 ans peuvent utiliser ces huiles, avec l’avis du médecin. Par contre, elles sont déconseillées aux femmes enceintes et allaitantes, comme aux enfants de moins de 6 ans.

Il est conseillé aux personnes asthmatiques et épileptiques de demander l’avis du médecin, ainsi qu’aux personnes sous traitement anticoagulant, ou allergiques aux salicylés (aspirine), aux personnes ayant de l’eczéma, de l’asthme, un ulcère, une hernie, une hémorragie, ou ayant à subir une intervention chirurgicale.

Source

Articles liés :

5 huiles végétales naturelles aux nombreux bienfaits pour la santé et la beauté

Comment utiliser les huiles essentielles ? 8 règles à suivre

Huile essentielle de lavande : plus de 5 bienfaits pour la santé