in

Que faire du marc de café ? 4 astuces à connaître

© Pixabay
Que faire du marc de café ? 4 astuces à connaître
noté 2 - 1 vote

Que vous buviez une tasse, un bol, ou plus de café dans la journée, vous vous êtes déjà rendu compte de la quantité que nous pouvions gaspiller. Pour se faire un bon café, une cuillère (ou plus) est souvent utile mais, une fois notre or noir infusé, le premier réflexe est de jeter ces grains moulus. Pourtant nous pouvons faire beaucoup de choses avec le marc de café. On vous explique comment ne plus gâcher autant de produits. 

Le 8 février 1794 naissait Friedlieb Ferdinand Runge, le chimiste allemand qui a découvert la caféine. Autant vous dire que, chez Docteur Tamalou, nous lui rendons grâce. 

Un masque pour avoir bonne mine

Première étape : avoir bonne mine avec du marc de café. Oui, c’est bien possible. Pour cela, mélanger en proportion égale du marc et des blancs d’œuf. Remuez le tout jusqu’à obtenir une pâte, puis appliquez-la sur votre visage et votre cou pendant 10 minutes. 

Une fois la pose terminée, rincez votre visage à l’eau claire. Vous pouvez finir le soin par un peu d’eau florale de rose, de lavande ou de thym, selon vos goûts. 

Le blanc d’œuf aura un effet tenseur sur la peau, ce qui permet notamment de réduire l’apparition des rides. Quant au marc de café, il permettra de tonifier votre épiderme par l’action de la caféine.

purifier son visage remède naturel
© nensuria/iStock

Fini les cernes

Vous connaissez ce problème de cerne. Il peut être dû à de la fatigue, aux écrans, ou aux lunettes, mais une chose est sûre : avoir des cernes, c’est gênant. Alors voilà une astuce qui pourrait vous séduire. 

Mélangez du fromage blanc avec une cuillère de marc, quelques gouttes de citron et laissez refroidir au réfrigérateur pendant quelques heures. La pâte ainsi formée doit avoir figé. Une fois le tout refroidi, placez-en sous vos yeux et laissez poser environ 15 minutes avant de nettoyer à l’aide d’un coton.

Vous pouvez terminer en appliquant un peu d’eau florale de rose ou bien en massant vos cernes avec de l’huile d’avocat.

À lire aussi : 6 remèdes à base d’huiles essentielles pour atténuer les cernes

Gommage et exfoliant

Pour se faire un gommage doux, rien de mieux que le marc de café. En plus de tonifier votre peau, les grains vont pouvoir éliminer les peaux mortes.

Pour votre corps, utilisez du marc de café sous la douche. En vous massant, faites des gestes circulaires qui raffermiront votre derme et élimineront les impuretés.
Pour votre visage, vous pouvez créer un masque avec une cuillère de marc, d’huile d’amande douce et de miel. Appliquez le mélange sur votre visage en vous massant doucement. 

marc de café
© Pixabay

Remède contre les foulures

Le dernier remède vous permettra de tenir bon en cas d’entorse légère. Il est évident qu’il vous faudra voir un médecin si la douleur persiste.

Appliquez du marc de café encore tiède sur la zone douloureuse et laissez agir quelques instants. Enfin, rincez-vous à l’eau claire et tiède. 

Source

Articles liés :

3 astuces pour en finir avec l’acné

4 astuces pour perdre du poids

Le soin hydratant de tous les jours à l’aloe vera