in

Cernes : 6 remèdes à base d’huiles essentielles pour les atténuer

cernes sous les yeux
© LittleBee80 / iStock
Cernes : 6 remèdes à base d’huiles essentielles pour les atténuer
noté 5 - 2 votes

Vous dormez bien, pourtant le matin, vous vous réveillez avec des cernes sous les yeux ? Ce phénomène, très courant et inconfortable, est un signe de fatigue qui pourrait être dû à une sensibilité particulièrement importante de votre peau à cet endroit. Mais bonne nouvelle, il existe des solutions naturelles pour hydrater les paupières et le dessous des yeux. 

Qu’ils soient bleus ou marron, les cernes donnent mauvaise mine et indiquent souvent qu’on a passé une mauvaise nuit. Toutefois, on peut les atténuer avec quelques solutions naturelles à piocher parmi les vertus des huiles essentielles. Pour ne plus être cernés, suivez le guide !

1. L’huile essentielle de lavande

lavande
© Pixabay

Comment elle réduit les cernes ? L’huile essentielle de lavande est reconnue pour ses propriétés anti-inflammatoires, antifongiques, antidépressives, antiseptiques, analgésiques, détoxifiantes et antibactériennes.

Comment l’utiliser ? Mélangez deux gouttes d’huile de lavande avec un peu d’eau. Appliquez cette préparation tous les soirs avant le coucher, puis enlevez-la le matin avec beaucoup d’eau.
Lire aussi notre article : Huile essentielle de lavande : plus de 5 bienfaits pour la santé

2. L’huile d’amande contre les cernes

amandes
© Pixabay

Comment elle réduit les cernes ? L’amande est très intéressante, car elle hydrate et éclaircit la peau. Grâce aux acides gras, à l’eau, aux protéines, aux fibres, au fer, au potassium et aux vitamines A, B, C, D et E qu’elle renferme, elle est le fruit à coque idéal pour lutter contre les cernes et les poches sous les yeux.

Comment l’utiliser ? Placez 2 ou 3 gouttes d’huile d’amande sur le bout du doigt et appliquez-la doucement sur le contour de l’œil. Répétez ce geste tous les soirs pour voir des résultats apparaître assez rapidement.

3. L’huile d’argan

huile d'argan
© Pixabay

Comment elle réduit les cernes ? L‘huile d’argan est reconnue pour ses propriétés antioxydantes, régénérantes, antiseptiques et antifongiques. Elle hydrate et adoucit la peau et les cheveux. Elle est donc parfaite pour réduire les cernes sous les yeux, car elle contient en plus de la vitamine E et des acides gras oméga-3, 6 et 9.

Comment l’utiliser ? Portez 3 gouttes d’huile d’argan sur le bout de votre doigt et tapotez le dessous de l’œil tous les soirs. Avant l’application, nettoyez bien votre visage pour retirer toute trace de maquillage.

4. L’huile de fenouil

fenouil
© Pixabay

Comment elle réduit les cernes ? L’huile essentielle de fenouil possède des propriétés détoxifiantes et diurétiques. Elle améliore donc la digestion, réduit la constipation, maintient l’élasticité de la peau et améliore la circulation. En outre, elle contient des protéines et des vitamines A, B et C.
Attention toutefois à bien respecter les doses conseillées. En cas d’excès, l’huile essentielle de fenouil peut devenir toxique.

Comment l’utiliser ? Avec le doigt, tapotez 3 gouttes sur le contour des yeux jusqu’à ce que l’huile soit complètement absorbée. Vous pouvez répéter ce geste beauté au maximum 3 fois par semaine.

5. L’huile d’olive

huile d'olive
© StevePb / Pixabay

Comment elle réduit les cernes ? L’huile d’olive a des propriétés hydratantes et régénératrices pour la peau, car elle contient de l’acide oléique en haute quantité.

Comment l’utiliser ? Appliquez des compresses d’huile d’olive sur vos cernes et laissez agir quelques minutes. Retirez ensuite les compresses, mais n’essuyez pas l’huile sur des paupières. Laissez l’huile pénétrer votre peau sèche, toute la nuit. Le lendemain matin, lavez-vous le visage à l’eau claire.

6. L’huile d’églantier

églantier
© Pixabay

Comment elle réduit les cernes ? L’huile d’églantier est l’une des plus utilisées en cosmétique et dans les soins pour la peau. En effet, elle est riche en acides gras, en antioxydants et en vitamines. Ses propriétés naturelles permettent de ralentir le vieillissement de la peau, d’éclaircir les taches sur la peau, et de renforcer le système immunitaire.

Comment l’utiliser ? Pensez à nettoyer votre visage avant d’appliquer l’huile d’églantier. Ensuite, placez 2 ou 3 gouttes d’huile essentielle sur le bout de votre doigt, puis appliquez-le doucement sur vos cernes jusqu’à ce qu’elle soit bien absorbée par la peau.

Source

Articles liés :

6 remèdes anti-cernes maison, naturels et pas chers !

Quels types de chirurgie peuvent-être remboursés ?

Cernes sous les yeux : au moins 7 causes peuvent en être à l’origine