in

Cernes sous les yeux : au moins 7 causes peuvent en être à l’origine

Crédits : robertprzybysz - istock
Cernes sous les yeux : au moins 7 causes peuvent en être à l’origine
noté 3.5 - 4 votes

Certains comportements peuvent provoquer l’apparition de cernes sous les yeux, comme ne pas avoir sa dose de sommeil par exemple. Mais parfois, certains ont des cernes alors qu’ils dorment très bien, comment l’expliquer ?

1) Une mauvaise circulation du sang

Etant donné que le contour des yeux est un endroit très sensible, à cause de la finesse de la peau, cette zone est très sujette aux changements dans la circulation du sang. Les cernes permanentes peuvent être provoquées par un problème de circulation veineuse, elles peuvent alors prendre une couleur bleue ou jaune avec des reflets sombres.

2) La fatigue et le manque de sommeil

Le plus souvent, l’apparition des cernes est due à la fatigue. La couleur des cernes est causée par l’accumulation des pigments du sang qui apparaissent sous la peau. Lorsqu’on ne dort pas assez, la lymphe circule mal et les pigments s’agglutinent. Ils sont évacués naturellement après une bonne nuit de sommeil, au moins !

3) Le stress ou la dépression

Si le stress ou l’angoisse est tel qu’il empêche la personne de bien dormir la nuit ou si elle est dépressive, c’est encore une fois le manque de sommeil réparateur qui va favoriser l’apparition des cernes. Il existe de nombreuses méthodes naturelles efficaces pour se débarrasser du stress, être  plus heureux/se ou lutter contre la dépression, pensez notamment aux médecines douces.

4) La consommation de tabac ou d’alcool

La consommation d’alcool et/ou de tabac favorise la présence des cernes sous les yeux. L’alcool a tendance à provoquer un gonflement sous les yeux.

Crédits : Pixabay

5) Certaines maladies

Plus rarement, certaines maladies peuvent expliquer la présence de cernes (maladies biliaires ou hépatiques principalement).

6) Les changements hormonaux

Certaines modifications hormonales comme la période des menstruations ou de la ménopause peuvent également provoquer l’apparition des cernes.

7) Les allergies

Les allergies, assez rarement, peuvent causer des cernes et des poches sous les yeux, qui rougissent et enflent. Parfois, l’allergie peut aussi provoquer des démangeaisons.

Source

Articles liés :

5 crèmes naturelles faciles à faire pour atténuer les rides autour des yeux

6 remèdes anti-cernes maison, naturels et pas chers !

Manque de sommeil : quelles conséquences pour la santé ?