Au fur et à mesure que nous vieillissons, des taches brunes sur notre visage peuvent apparaître ou devenir plus visibles et nous complexer. Certaines, si elles changent d’aspect, peuvent même être dangereuses, mieux vaut consulter un dermatologue. Nous allons vous dire pourquoi elles apparaissent et vous donner 4 recettes de soins naturels à faire à la maison, pas chers, et à appliquer sur vos taches brunes. Celles-ci devraient s’estomper en peu de temps !
Quels sont les facteur d’apparition des taches brunes ?
Certains facteurs sont à l’origine de nos problèmes de peaux, comme les taches brunes, notamment :
- L’excès d’exposition au soleil : Utilisez toujours une crème solaire adaptée à votre type de peau, des lunettes de soleil et un chapeau quand vous vous exposez et évitez les prolongations.
- Les changements hormonaux de la grossesse : pendant la grossesse, des taches peuvent apparaître à cause d’un excès de production de mélanine. Parfois, ils ne disparaissent pas ensuite.
- La prise de la pilule : les pilules contraceptives perturbent également nos hormones mais la plupart du temps, les taches disparaissent après l’arrêt du traitement.
- L’acné chronique ou mal soignée : si elles ne sont pas bien soignées, les cicatrices causées par l’acné peuvent provoquer l’apparition de taches.
- Les carences en nutriments, la sécheresse de la peau, l’exposition régulière aux changements changements de température, et la pollution peuvent affecter, à long terme, la santé et l’aspect de la peau.
4 soins naturels anti-taches brunes
Appliquez l’un de ces soins le soir, après avoir fini de vous exposer au soleil pour la journée. L’exposition solaire pourrait empirer l’aspect de vos taches.
1) Soin naturel au citron
Riche en vitamine C, le citron est un puissant agent nettoyant et antiseptique naturel, car il est riche en vitamine C. Son jus peut favoriser la cicatrisation de la peau.
C’est l’un des ingrédients les plus présents dans les crèmes anti-taches vendues dans le commerce, car il contient des antioxydants permettant de régénérer les cellules de la peau.
Pressez un citron frais, de préférence bio, appliquez son jus sur votre visage avec un coton, de préférence bio également.
Vous pouvez aussi frotter la partie interne de l’écorce du citron sur votre peau puis laisser ensuite sécher à l’air libre.
2) Soin naturel anti-taches à la rose musquée
L’huile essentielle de rose musquée est un des remèdes naturels les plus efficaces pour réguler tout type de pigmentation de la peau. Elle est donc idéale pour traiter les taches claires ou brunes.
Appliquez cette huile essentielle pure, de préférence bio, directement sur votre peau deux fois par jour.
Afin qu’elle conserve ses propriétés, placez-la dans un récipient en verre opaque et fermé hermétiquement.
3) Masque naturel à la fraise
La pigmentation de la fraise va dissimuler progressivement les taches foncées de votre peau.
Au choix, vous pouvez :
- Soit, une fois par semaine, faire un masque à base de fraises écrasées. Appliquez-le et laissez-le agir pendant une demi-heure puis rincez.
- Soit congeler des fraises hachées réparties dans un moule à glaçons. Utilisez ces cubes de fraises décongelés au frigo, en les appliquant de la même manière.
4) Soin naturel cicatrisant à l’aloe vera
Le gel naturel d’aloe vera est idéal pour ceux qui souffrent d’acné chronique ou qui gardent des cicatrices de boutons d’acné car il prévient les éventuelles taches futures. Mais ce n’est pas tout ! L’aloe vera a des propriétés hydratantes et cicatrisantes.
Appliquez une noisette de gel d’aloe vera sur votre peau (visage ou/et corps) une à deux fois par jour.
Rappel : N’appliquez aucun de ces remèdes avant de vous exposer au soleil.