Tous les hommes expérimentent ce phénomène d’érection matinale, c’est normal. Mais vous êtes-vous déjà demandé(e) pourquoi et comment est-ce que cela arrive tous les matins ? Docteur Tamalou vous livre l’explication scientifique. Au risque de vous décevoir, nous pouvons déjà vous dire que cette érection matinale quotidienne n’est pas due à l’excitation sexuelle. À quoi donc ?
Une histoire de muscles et de sommeil paradoxal
Chaque nuit, nous traversons trois à six phases de sommeil paradoxal d’à peu près 20 minutes.
Pendant ces phases de sommeil paradoxal, le corps suit une sorte de programme de réactions même quand nous dormons. Il peut s’agir par exemple de mouvements incohérents des yeux, du déclenchement des rêves et surtout du relâchement complet des muscles. Mais, si tous les muscles du corps se reposent, comment un homme qui dort peut-il bander ?
Seuls les muscles se détendent pendant le sommeil paradoxal. Lorsqu’ils sont actifs ou “réveillés”, un des rôles des muscles des corps caverneux, deux tissus spongieux et extensibles situés dans la verge, est de contrôler l’afflux de sang dans le pénis. Ainsi, le sommeil paradoxal empêche le contrôle de l’érection.
C’est donc éveillés et grâce au rôle des muscles des corps caverneux du pénis que les hommes échappent à l’érection permanente !
5 érections par nuit en moyenne
Sachez que la tumescence pénienne nocturne ou érection nocturne, c’est-à-dire la survenue spontanée d’une érection du pénis pendant le sommeil ou le réveil, est indispensable pour assurer l’oxygénation des tissus cellulaires. Il se passerait le même phénomène beaucoup moins visible chez la femme avec le clitoris, mais qui n’a pas la possibilité de “monter le chapiteau” comme ces messieurs…
Source