in ,

Vacances : les huiles essentielles et huiles végétales indispensables

Crédits : IStock / KADImages

En partant cet été, pensez à faire une trousse à pharmacie 100% naturelle. Les huiles essentielles et les huiles végétales vous seront d’un grand secours et deviendront même indispensables. Pour soigner les maux du quotidien d’un vacancier, nous avons sélectionné six huiles essentielles et végétales pour parer à toute situation !

Les huiles végétales

Huile végétale de jojoba

L’huile végétale de jojoba est particulièrement efficace en après-soleil, mais elle est aussi utilisée pour la beauté du visage.

Vous pouvez utiliser l’huile végétale pure en massage tant sur le corps que sur le visage pour les hydrater.

Huile végétale de buriti

L’huile végétale de buriti a la particularité de préparer la peau au soleil. Elle permet de conserver un hâle tout au long de l’été si elle est utilisée en continu.

Pour un résultat optimal, préparez votre peau deux semaines avant de vous exposer au soleil. Pour cela, mélangez de l’huile de buriti, à hauteur de 10%, et de l’huile de jojoba, à hauteur de 90% . Massez votre peau. Pour conserver votre bronzage, n’hésitez pas à refaire ce mélange régulièrement.

Huile végétale de calendula

L’huile végétale de calendula est indispensable contre les coups de soleil et les irritations.

Vous pouvez l’appliquer directement sur la brûlure ou en faire une synergie. Pour cela, il vous faudra 3 ml d’huile essentielle de lavande, 3 ml d’huile essentielle de Géranium et 25 ml d’huile végétale de calendula. Appliquez plusieurs fois par jour le mélange sur les coups de soleil.

Eucalyptus essential oil bottles and leaves isolated close up on white background. essential oil falling from glass dropper.
Crédits : IStock / IrenaStar

Les huiles essentielles

Huile essentielle de menthe poivrée

L’huile essentielle de menthe poivrée est toute désignée pour soulager le mal des transports. Elle peut également être utilisée contre les migraines.

Pour le mal des transports, vous pouvez mettre une goutte sur un sucre. En cas de migraine, déposez une goutte sur les tempes.

Huile essentielle de lavande vraie

L’huile essentielle de lavande vraie participe à la cicatrisation et à la désinfection des blessures légères du quotidien. Elle est en outre utile pour la cicatrisation des piqûres d’insectes et contre les brûlures.

Vous pouvez utiliser cette huile en synergie. Pour cela, mélangez 3 ml d’huile essentielle de lavande vraie avec 3 ml d’huile essentielle de géranium et 45 ml d’huile végétale de calendula. Appliquez ensuite plusieurs fois par jour sur les brûlures ou les zones à cicatriser.

Huile essentielle de géranium

L’huile essentielle de géranium est un répulsif anti moustiques et est efficace contre les démangeaisons provoquées par les piqûres de ces insectes.

En répulsif, vous pouvez utiliser quelques gouttes diluées avec un peu d’huile végétale de votre choix que vous appliquerez sur les parties découvertes de votre corps. Pour une action ciblée sur les piqûres, appliquez 2 à 3 gouttes directement sur la piqûre trois fois par jour.

Pour aller plus loin :