in ,

2 synergies d’huiles essentielles pour traiter l’insomnie

Crédits: IStock/ Stefanamer

L’insomnie devient un véritable problème de société. Temporaire pour la plupart des personnes, elle concernerait 15% à 20% des Français de façon régulière. Grosses journées, travail prenant, vie personnelle compliquée et maladies chroniques sont autant de raisons qui peuvent empêcher de trouver le sommeil une fois couché. Les huiles essentielles peuvent être une alternative à une médication trop précoce si l’insomnie n’est pas chronique et sous réserve pour les cas de maladies chroniques. Découvrez deux synergies d’huiles essentielles pour vous aider à retrouver un sommeil de qualité.

1. Relaxation et décontraction

La synergie proposée repose sur la combinaison de trois huiles essentielles aux propriétés décontractantes et relaxantes.

L’huile de lavande est connue pour ses vertus calmantes et relaxantes. Si elle est combinée avec l’huile essentielle de camomille, le sommeil devient plus réparateur.

L’huile de Marjolaine à coquilles a quant à elle des pouvoirs apaisants et redynamisants, ce qui offre un cocktail parfait pour s’endormir plus facilement.

Préparation:

  • 35 gouttes d’huile essentielle de lavande
  • 35 gouttes d’huile essentielle de camomille romaine
  • 35 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à coquilles
  • 6 ml d’huile végétale d’Abricot ou d’huile végétale d’Argan

Application:

Le soir au moment du coucher, appliquez 1 goutte sur la face interne de chaque poignet et prenez plusieurs respirations profondes en approchant les poignets du nez. Appliquez également 2-3 gouttes du mélange sur le plexus solaire. Vous pouvez également appliquer 5-6 gouttes en massage le long de la colonne vertébrale.

fresh lavender flowers and essential oil as natural aromatherapy for headache and migraine relief on old wooden background
Crédits: IStock/ Levkr

2. Décontractant musculaire naturel

Dans le cas de tensions musculaires, l’huile essentielle de Lédon du Gorenland est prisée en raison de son pouvoir décontractant. Avec la Marjolaine à Coquilles, elle constitue une huile de référence pour traiter les insomnies de ce type. 

Préparation:

  • 30 gouttes d’huile essentielle de Lédon du Groenland
  • 15 gouttes d’huile essentielle de Marjolaine à Coquilles
  • optionnellement : 15 gouttes d’huile essentielle de Ravintsara
  • 60 gouttes d’huile végétale d’Argan

Application:

Avant le coucher, répartissez 4 à 6 gouttes de ce mélange sur le plexus solaire, la voûte plantaire et la face interne des poignets. Il est également possible de cibler une seule de ces zones.

En cas de grosses insomnies, il est vivement conseillé de consulter un médecin. Ces synergies d’huiles essentielles ne sont pas des médicaments. Elles permettent seulement de se détendre et d’atteindre plus facilement le calme et le repos nécessaire à un bon endormissement.