in

Massage tui na : Ce massage chinois permet de guérir

© KAI Miano / Pixabay

Le massage tui na, aussi appelé massage chinois, est reconnu par l’Organisation Mondiale de la Santé ou OMS, au même titre que l’acupuncture. Il puise ses origines dans la médecine traditionnelle chinoise. À la différence des autres massages, le massage tui na est réputé plus énergique que véritablement relaxant. Pourtant, il est véritablement miraculeux pour le corps et l’esprit. 

Qu’est ce que le massage tui na ?

Les termes « tui » et « na » signifient respectivement « pousser » et « saisir » en chinois. Cela annonce la couleur sur la force du massage. Mais tout est bon pour parvenir à l’objectif principal du massage : faciliter la circulation du Qi (prononcez « Chi »). Il s’agit de l’énergie vitale enfouie en chacun de nous. Le massage tui na va donc dénouer muscles et tensions, prenant soin du corps dans sa globalité.

Comment se déroule une séance de massage ?

massage dos
© iStock

Traditionnellement, lorsqu’il est pratiqué dans un hôpital en Chine, la personne massée s’allonge sur une simple toile. Le masseur n’utilise généralement aucune huile, même si en France le massage tui na peut se couple avec l’utilisation d’huiles essentielles.

Parfois, une petite pierre de jade fait office d’accessoire pour gratter le dos de la personne et faciliter la circulation de son Qi. Le plus souvent cependant, le masseur utilise tout le poids de son corps pour effectuer le massage. Il se sert de ses pouces, ses mains, ses poignets voire ses coudes.

Vous l’aurez compris, le massage tui na en lui-même est loin d’être doux, à l’opposé du massage californien par exemple.

Quels sont les bienfaits du massage tui na pour la santé ?

La tonicité de ce massage ne l’empêche pas de posséder de nombreux bienfaits pour le corps et l’esprit. Tout d’abord, il permet de réduire drastiquement le stress de la personne. Il soulage les douleurs provoquer pas les maux de dos ou bien les troubles digestifs.

Il améliore la circulation sanguine et lymphatique et réduit les troubles d’humeur. Enfin il chasse le mal de tête avec efficacité.