in

Rêves : 5 aliments qui peuvent les influencer

© Pixabay

Une question que l’on peut tous se poser : notre alimentation a-t-elle une réelle influence sur nos rêves ? Vais-je faire des rêves joyeux en mangeant tel ou tel aliment ou au contraire des cauchemars ?

Pour répondre à ces questions, un article de Psychology Today parut en ligne, portant sur une étude en milieu universitaire. Dans leurs résultats, les chercheurs ont conclu que l’alimentation avait une influence indirecte sur les rêves. En effet, les aliments vont avoir différents impacts sur le métabolisme, qui lui a un impact tout à fait réel sur la qualité de notre sommeil.

Quels sont alors les bons aliments, ceux qui vont potentiellement nous permettre de passer une bonne nuit, et les mauvais ?

Le fromage

fromage chevre
© Pixabay

Entre les raclettes et tartiflettes, le fromage est notre meilleur ami de l’hiver. Néanmoins, même s’il est délicieux, manger du fromage avant de dormir peut provoquer des cauchemars. En effet, des nutritionnistes établissent un lien entre la consommation de fromage et la formation de rêves complexes et inhabituels. En toute logique, c’est également le cas avec le lait.

La charcuterie

charcuterie
© Pixabay

Décidément, la raclette n’est vraiment pas votre allié sommeil ! La charcuterie est aussi à éviter, car elle est riche en tyramine, un acide amené influant sur la pression sanguine. Cette dernière peut perturber votre système nerveux et donc la qualité de votre nuit. Cauchemars et maux de tête sont monnaie courante.

Les bananes

bananes
© Pixabay

Notre premier aliment bon pour le sommeil de cette liste ! La banane est un excellent réducteur de stress, car elle contient beaucoup de vitamines B6. Or, un organisme débarrasser de tout stress aura plus de chance de faire de beaux rêves.

Les amandes

amandes
© stevepb / Pixabay

Si vous souffrez d’insomnies ou de cauchemars, les amandes peuvent vous aider. Elles sont riches en magnésium, bien connu pour améliorer la qualité du sommeil, et donc la qualité des rêves.

Le chocolat

chocolat tablette
© Stux – Pixabay

Contrairement à ce qu’on pourrait croire, le chocolat n’est pas bon pour vos rêves ! Il favorise le risque d’indigestion, car contenant des graisses. De plus, le chocolat contient un peu de caféine, qui n’est comme vous ne le savez pas très conseillé avant de dormir.