in

Verveine : 5 vertus miraculeuses pour votre santé

Crédits :Geo-grafika/ istock

Historiquement, la verveine était utilisée par les druides gaulois à travers des rites religieux, mais également par des chamans en Amérique du Nord. C’est à partir du XVIIème siècle que l’on commença à accorder de l’importance à ses vertus médicinales, dans le traitement des ulcères par exemple. Aujourd’hui, la verveine est utilisée pour traiter bien des maux. Voici lesquels. 

La verveine est utile contre les troubles digestifs

En effet, elle est tout à fait indiquée lorsque vous souffrez de diarrhées, de nausées, de flatulences ou de lourdeurs d’estomac. Pour profiter au maximum des bienfaits de la verveine, le mode d’administration le plus courant est par voie orale sous forme de gélule. Vous pouvez en trouver dans la plupart des parapharmacies. À défaut, vous pouvez également vous préparer une infusion de verveine à la fin de chaque repas. Laissez là infuser une dizaine de minutes avant de la boire.

Elle soulage des douleurs dues à la menstruation

La verveine agit sur le fonctionnement hormonal. Si vous souffrez de douleurs prémenstruelles, elle peut vous être utile. En gélule ou en infusion, elle réduit également l’irrégularité des règles.

Une alliée de votre cosmétique

verveine-plante
Crédits :DESIGNOSAURUS/ istock

Utilisée dans un gel douche ou bien une crème hydratante, la verveine possède des notes rafraîchissantes et citronnées. Ainsi, elle permet de redonner tonus et vitalité à votre peau. Son odeur est aussi apaisante, ce qui en fait un bon produit dans une eau de toilette.

La verveine soulage des douleurs

Elle est utilisée pour réduire la douleur provoquée par certaines maladies comme l’arthrite. Cela s’explique par les capacités anti-inflammatoires de la verveine. Dans la même veine, son utilisation est recommandée en cas de foulures, de rhumatismes. De plus, elle se révèle efficace contre les hématomes et coupures. Dans ce cas-ci, il est préférable de l’utiliser sous la forme d’huile essentielle. Cependant, veillez à consulter préalablement un médecin qui saura vous conseiller.

Un très bon antioxydant

Pour rappel, un antioxydant est une molécule qui empêche l’oxydation des cellules dans le corps humain. Il participe donc au ralentissement de leur vieillissement. Nous en retrouvons des exemples dans de nombreux fruits et légumes. Parmi eux, la verveine est un excellent antioxydant.