in

Quelles sont les vertus de l’améthyste ? A quand remonte son utilisation ?

Charlie_Blacker iStock
©Charlie_Blacker / iStock
Quelles sont les vertus de l’améthyste ? A quand remonte son utilisation ?
noté 5 - 1 vote[s]

L’améthyste est un minéral d’une couleur habituellement rose-violet. Ce quartz originaire de l’Uruguay ou du Brésil est connu pour ses bienfaits. Toutefois, attention car les vertus des pierres précieuses et semi-précieuses sont attribuées à un savoir ancien, mais qui n’ont pas été prouvées par la science. Largement utilisée en lithothérapie, la géode d’améthyste posséderait des propriétés régénérantes très prisées des adeptes de médecine douce. Mais à quand remonte l’utilisation de cette pierre semi-précieuse, et quelles seraient ses vertus ?

L’améthyste : une longue histoire

La pierre pourpre

L’améthyste est une pierre utilisée depuis déjà des millénaires. Les Égyptiens l’utilisaient comme amulette de protection et en faisaient des bijoux qu’ils pouvaient ainsi porter en permanence.

Les Grecs, eux, voyaient en ce minéral des capacités leur permettant de garder l’esprit clair. Par là, il faut comprendre que pour eux, la couleur violacée de la géode d’améthyste ressemblait à du vin coupé à l’eau. Cette caractéristique faisait de cette pierre un remède contre l’ivresse. Son nom, « amethustos », signifie « pas intoxiqué », pas ivre. Il était alors de coutume de garder un morceau de cette pierre dans la bouche, d’en porter un bout sur soi, ou de boire dans un verre fabriqué à partir de ce matériau, pour se protéger de l’ivresse.

Comme c’est souvent le cas, les Romains reprirent cette croyance en l’améthyste, en lui donnant d’autres noms comme « pierre d’amour » – sa couleur n’y étant pas pour rien -, ou bien « pierre des sages ». Mais encore une fois, c’est pour ses vertus anti-ivresse que ce minéral pourpre fut utilisé. Il protège des passions, et finalement des faiblesses de l’Homme.

Se protéger des passions

C’est au XIIe siècle que les vertus de l’améthyste telles quelles sont utilisées aujourd’hui apparaissent, et on lui donne alors des capacités prodigieuses. Celui qui en portera un fragment, « le diable ne lui nuira jamais ; il ne verra jamais de fantôme, ne fera jamais de cauchemar, ne sera pas assailli par des terreurs ni des créatures nocturnes » dit le Moine Philippe de Thaon. Le moine expliqua également que cette pierre possédait des vertus capables de guérir le corps en empêchant notamment l’apparition d’ulcères, de fièvre et en ralentissant la cécité.

Adapté ensuite par l’Église et la foi chrétienne, la géode d’améthyste garde la fonction de protéger de passions mortelles. Nous pouvons alors entendre par là que la personne qui la porte est chaste, et ne souffrira pas de maux comme le bas peuple. Cette capacité est encore reprise au moment de la Renaissance, où la royauté utilise cette pierre pour symboliser son humilité. En parallèle, le minéral garantissait un règne juste, puisque les passions et émotions royales étaient bloquées par cette pierre.

amethyste © marichka_b / iStock
© marichka_b / iStock

La géode d’améthyste : une pierre vertueuse

Particulièrement prisé des lithothérapeutes et des amoureux des pierres, ce cristal pourpre se démarquerait des autres pierres pour sa capacité à recharger les autres minéraux.

Améliorer son sommeil

Comme vous avez pu le lire plus haut, la géode d’améthyste est utilisée depuis longtemps pour ses bienfaits sur le sommeil. On considère aujourd’hui encore qu’elle aiderait à dormir sans faire de cauchemars, et qu’elle nous permettait également d’avoir un sommeil plus profond.

Vaincre les maux de tête

Le risque quand on manque de sommeil, c’est d’avoir d’importantes migraines à répétition. L‘améthyste serait alors utile pour mieux dormir ou pour soulager des douleurs.

Garder sa concentration

Pendant longtemps, la gemme pourpre a été utilisée pour combattre et éviter les passions terrestres. Cette pierre aurait un effet sur les émotions, les pulsions ou encore les désirs. Elle permettrait de les canaliser, pour un temps, et donc d’avoir l’esprit libre et alerte.

amethyste © Edalin / iStock
© Edalin / iStock

Gérer le stress et les addictions

Combattre les passions mortelles, c’est aussi pouvoir se soustraire un temps aux pensées qui nous submergent. Comme l’étymologie de son nom l’indique, l’améthyste aiderait à combattre les intoxications. Elle serait conseillée en cas d’addiction pour aider à purifier l’organisme.

Les problèmes respiratoires

En cas d’asthme, rien ne remplace une médication moderne ou un rendez-vous chez le médecin, mais la géode d’améthyste aiderait à libérer les voies respiratoires, selon un savoir ancestral, encore une fois non prouvé par une quelconque étude scientifique. 

Les problèmes respiratoires (comme l’asthme) sont souvent provoqués par un facteur nerveux ou émotionnel (peur, surprise, grande joie, etc.). Il faut donc agir sur ces problèmes en priorité.

Les eaux de gemmes

En lithothérapie, la tisane de pierre est un remède ancien. Ça peut paraître fou, mais les eaux de gemmes engrangeraient les vibrations des pierres, vibrations qui agiraient ensuite de l’intérieur du corps. 

La tradition veut que l’on place des morceaux de pierre dans une bouteille ou un récipient en verre toute une nuit au clair de lune (une soirée de pleine lune serait la plus efficace). Ensuite, il faudrait mettre ce récipient dans un endroit sombre avec les pierres dedans pendant 24 heures.

Selon ce savoir, les eaux de gemmes seraient chargées d’oligo-éléments, minéraux et métaux propres à la pierre mais elles ne se conserveraient pas plus de trois jours.

Toutefois, à ce jour, aucune étude scientifique n’est encore venue confirmer les bienfaits de l’améthyste ou d’autres pierres précieuses ou semi-précieuses.

Source

Articles liés :

Qu’est-ce que la sylvothérapie ?

4 remèdes naturels pour soulager les maux de dents des enfants

Grandir à la campagne pourrait protéger des troubles mentaux


Valentin Perouze, rédacteur santé

Écrit par Valentin Perouze, rédacteur santé

Passionné par les comportements humains depuis l'enfance, je me suis naturellement tourné vers la psychologie, le bien-être et la santé mentale en général.
Formé et diplômé en psychosomatique, j'aime comprendre comment le corps parle et s'exprime au travers des maladies.
Sur le site Docteur Tamalou, je vous transmets mes découvertes sur les médecines et les remèdes naturels qui sont pour moi des choses essentielles.