in

5 raisons de boire du thé rouge de rooibos

© miiya / Pixabay

Le thé de rooibos est une tisane rouge qui provient des feuilles fermentées de l’arbuste Aspalathus linearis originaire d’Afrique du Sud. Rempli d’antioxydant, ce thé est un allié de votre santé à ne pas sous-estimer. Voilà 5 bonnes raisons d’en boire régulièrement.

1/ Il ne contient pas de caféine

Contrairement au thé noir et vert, ainsi que le café, le thé de rooibos ne contient pas de caféine. Malgré certains bienfaits sur l’organisme, cette molécule ne peut pas être ingérée sans risque par tout le monde. Cela fait donc de cette tisane une bonne alternative pour :

  • Les femmes enceintes ;
  • Les enfants ; 
  • Les personnes qui souffrent d’anxiétés ou de troubles du sommeil ; 
  • Les malades du cœur ;
  • Les personnes intolérantes à la caféine.

2/ Il ne contient presque pas de tannin

Le tannin est une substance végétale se trouvant dans le vin rouge, le thé noir et le thé rouge. Il interfère avec le fer dans l’organisme humain, en empêchant son absorption. 
Une étude de 2013 a démontré que même lors d’une absorption en grande quantité (six tasses par jour, pendant six semaines) aucune modification n’avait été remarquée.

rooibos Hans / Pixabay
© Hans / Pixabay

Notons cependant que le débat est large autour de la question du fer dans les thés. En effet, d’autres études affirment que le thé vert, notamment, n’aurait aucune incidence sur l’absorption du fer. Certain, comme le matcha, comblerait même les carences martiales.

3/ Il est bon pour le cœur

Le thé rouge est une bonne source d’antioxydants, et ceux-ci sont essentiels au fonctionnement sain du cœur. Ainsi, consommer du rooibos est une bonne chose pour les patients souffrants de troubles cardiaques ou pour ceux ne voulant justement pas en souffrir. 

Ce thé permet également d’améliorer le statut lipidique de ses consommateurs. Autrement dit, il permet de réguler la production de mauvais cholestérol et d’en produire du bon.

4/ Il est l’allié des régimes

Comme le rooibos est une boisson non calorique, il est très utile lors des régimes. Il vous offre une alternative aux autres types de boissons pour tenter de perdre du poids ou de le réguler.
Une équipe de chercheurs d’Afrique du Sud a également montré que le thé rouge favorisait la production d’hormones ayant des bienfaits sur le métabolisme et jouant un rôle dans le sentiment de satiété.

petit déjeuner the5th Pixabay
© the5th / Pixabay

5/ Il est bon pour les rides

Avec le thé rouge, fini les rides. De nombreuses personnes s’en servent en application locale pour diminuer les creux, et notamment les pattes d’oies. Évidemment, ce n’est probablement pas sa consommation orale qui vous aidera à réduire vos rides, mais les crèmes à base de thé semblent faire leurs effets grâce aux flavonoïdes.

Source

Articles liés :

Thé vert et matcha : lequel comporte le plus de bienfaits ?

Vous êtes malade ? Quelle tisane choisir ?

10 maladies soulagées grâce à la marijuana thérapeutique