in

Ortie : 5 bienfaits pour notre santé

Crédits :Nikolay_Donetsk/ istock

L’ortie est bien connue pour être une plante dérangeante. Nous nous baladons tranquillement dans la nature quand soudain notre mollet se retrouve violemment irrité par cette plante très urticante. Pourtant, l’ortie peut être utile de plein de manières différentes. Dans l’alimentation, en salade, mais également pour traiter certains maux. Voici donc 5 bienfaits insoupçonnés de l’ortie. 

Elle est efficace contre l’arthrite et les rhumatismes

Lorsqu’elle est administrée sous forme de cataplasme couplé à de l’argile verte, l’ortie permet de soulager les douleurs occasionnées par l’arthrite et les rhumatismes. Elle est composée de silice et de zinc aidant à la reminéralisation des os. Ses capacités antioxydantes réduisent la détérioration des tissus. Enfin, elle possède des vertus anti-inflammatoires. Pour profiter de tous ces bienfaits, le mieux est encore de l’ingérer dans une tisane.

L’ortie diminue les problèmes de prostate

Ses racines sont utilisées pour réduire les troubles urinaires et ralentir l’hypertrophie bénigne de la prostate. Ainsi, elle réduit les difficultés de miction liées à ce trouble, particulièrement lorsqu’elles deviennent virulentes pendant la nuit.

ortie
Crédits :Cristina Ionescu/ istock

Elle est une plante diurétique

C’est-à-dire qu’elle a la capacité d’irriguer certains organes comme la vessie ou les reins. Dans ce cas-ci, il vous faudra la consommer sous forme de feuilles séchées, de jus frais, ou de capsules.

Une bonne solution contre les petits désagréments de la vie quotidienne

L’ortie permet par exemple de réduire l’acné, en l’utilisant en lotion sur le visage. Elle est également utile contre les infections bucco-dentaires lorsque vous vous en servez en bain de bouche, comme les aphtes ou les angines.

Un complément alimentaire utile en cas de « baisse de régime »

En effet, l’ortie est une plante naturellement riche en vitamine A, vitamine B et C. elle contient également du calcium, du phosphore et du potassium. Toutes ces substances font de l’ortie un très bon complément alimentaire.

francetfv-education-logo-mini éducation