in

Perdez du poids grâce au jeûne intermittent

© RossHelen / iStock
Perdez du poids grâce au jeûne intermittent
noté 5 - 1 vote

Le jeûne intermittent est une diète aussi nommée “16:8”. Elle est basée sur une période de jeûne de 16 heures suivie d’une période d’alimentation de 8 heures. Cet outil s’est montré efficace pour perdre du poids et faire baisser sa tension artérielle. On s’y met ?

Plusieurs chercheurs de l’Université de l’Illinois à Chicago (États-Unis) ont mené une étude visant à examiner l’effet de l’alimentation limitée dans le temps (comme un jeûne quotidien) sur la perte de poids chez les personnes obèses. Ils ont travaillé avec 23 personnes volontaires, diagnostiquées obèses, dont l’âge moyen était 45 ans et ayant un IMC de 35.

L’étude a consisté, pendant 12 semaines, à faire manger les participants de 10 heures à 18 heures. Ils pouvaient ingurgiter toutes sortes d’aliments, et ce, sans restriction de proportions. En revanche, pendant les 16 heures restantes, ils ne pouvaient boire que de l’eau ou des boissons sans calorie.

Un régime efficace sur la prise de poids

Les chercheurs ont conclu que ces personnes consommaient moins de calories, perdaient du poids et leur pression artérielle était meilleure, qu’un groupe témoin constitué au début de l’expérimentation. En moyenne, les participants mangeaient environ 350 calories de moins, ont perdu 3 % de leur poids et ont vu leur tension artérielle systolique diminuer d’environ 7 millimètres de mercure (mm Hg), la mesure standard de la pression artérielle.

Toutefois, les chercheurs ont remarqué que les mesures concernant la masse grasse, la résistance à l’insuline ou le cholestérol, étaient identiques à celles du groupe témoin.

Faire un jeûne sans se priver

mincir perdre du poids
Crédits : Pxhere

Krista Varady, professeur agrégé de kinésiologie et nutrition au Collège des sciences appliquées de l’UI a déclaré à l’issue des 12 semaines de recherche que : “Le message à retenir de cette étude sur le jeûne intermittent est qu’il existe des options pour la perte de poids qui n’incluent pas le comptage des calories ou l’élimination de certains aliments“.

En outre, l’un des principaux avantages remarqué par l’équipe de recherche, reste que le régime 16:8 est plus simple à suivre. En effet, moins de participants ont abandonné ce protocole, en comparaison avec d’autres études menées sur les régimes à jeun.

Source

Articles liés :

Jeûner, est-ce bon pour la santé ?

Comment se constituer un petit-déjeuner équilibré ?

Comment éviter le coup de barre d’après-déjeuner ?