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Fatigue, manque d’énergie : 6 types d’aliments à l’effet “coup de fouet”

© Einladung_zum_Essen / Pixabay
Fatigue, manque d’énergie : 6 types d’aliments à l’effet “coup de fouet”
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Le froid d’hiver nous incite à manger moins sain qu’en été, plus de raclettes, plus de fondues, de tartiflettes, mais ce type d’alimentation, plus grasse, a des impacts négatifs sur l’organisme. Avec une carence en vitamines et en nutriments essentiels, la fatigue et le manque d’énergie peuvent se faire ressentir. Voici 6 types d’aliments à privilégier pour rester en pleine forme !

1) Les fruits et légumes riches en Vitamine C

C’est le kiwi qui remporte la palme du fruit le plus riche en vitamine C ! De plus, il est excellent pour le transit et les antioxydants qu’ils contient préviennent les maladies cardiovasculaires.

Les agrumes (citron, orange, pamplemousse) et le poivron sont également riches en vitamine C.

2) Les aliments contenant des protéines

Les œufs, la viande maigre et le poisson font partie des aliments les plus riches en protéines. Les œufs contiennent de la lutéine et de la xéaxanthine (caroténoïdes), connus pour améliorer la vision et ralentir le vieillissement. Côté végétal, le tofu et le quinoa sont également de bonnes sources de protéines.

3) Les aliments riches en fer

Le foie de porc ou de volaille, les céréales complètes, les graines de courge ou les haricots de soja sont naturellement riches en fer. Environ 70% du fer présent dans notre organisme se trouve dans l’hémoglobine de notre sang qui sert à transporter l’oxygène des poumons jusqu’aux cellules et à en expulser le dioxyde de carbone. Le fer remplit donc une fonction essentielle pour le corps !

Crédits : Jeshoots – Pxhere

4) Les aliments contenant du sélénium

Le sélénium est un oligoélément qui possède des propriétés anti-oxydantes, idéales pour prévenir les maladies cardiovasculaires et le vieillissement, mais il est aussi idéal pour lutter contre la fatigue.

Vous pouvez en trouver sous forme naturelle dans les crevettes, les moules, le cabillaud, le crabe ou le saumon.

5) Les aliments probiotiques

Certains types de yaourts sont riches en bactéries lactiques, et ces bactéries ont des effets probiotiques qui renforcent les défenses immunitaires de l’organisme, c’est pourquoi les aliments riches en probiotiques sont conseillés en cas de fatigue.

Certains fromages à pâte dure ou molle, la levure de bière séchée à froid, ou encore certains légumes verts en contiennent également.

6) Les aliments riches en magnésium comme le chocolat !

Le chocolat est l’aliment riche en magnésium par excellence, mais attention il faut le choisir noir et fort en cacao (50%, idéalement 70% au minimum).

Le magnésium stimule le système immunitaire et lui permet de mieux se défendre face aux agressions extérieures. De plus, il est riche en polyphénols, connus pour leurs propriétés antibactériennes. Et ce n’est pas tout puisqu’il contient aussi des vitamines ou des minéraux comme le  zinc, le manganèse, le cuivre et le sélénium. Vous le savez probablement déjà, mais le chocolat est un remède naturel anti-stress à lui seul.

Selon les nutritionnistes, 1 à 2 carré(s) par jour suffit(sent), mais vous ne serez pas les seuls à craquer !

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