in ,

Oignon : 5 remèdes naturels pour votre santé

Crédits :ehaurylik/ istock

L’oignon, bien qu’il soit couramment admis qu’il soit délicieux et bon pour la santé, se fait mener la vie dure. L’odeur n’est pas terrible et on ne peut le découper sans ouvrir le robinet à larmes ! Aujourd’hui nous allons nous efforcer de réparer cette mauvaise réputation avec ces 5 remèdes naturels à base d’oignons pour traiter divers maux. 

Le thé à l’oignon contre le rhume

Pour soigner un rhume plus ou moins sévère, le thé à l’oignon peut être une bonne solution. Pour le réaliser, il vous suffit de déposer une tranche d’oignon au fon d’un verre que vous remplirez d’eau chaude. Laissez infuser une minute avant de le retirer. Vous pourrez par la suite boire la boisson petit à petit tout le long de la journée.

En cas de toux

Là encore, la recette est très simple. Prenez un pot à moitié rempli de miel dans lequel vous mettrez un oignon préalablement coupé en rondelles. Mélangez le tout et laissez reposer pendant une journée. Prenez une cuillère à café aussi régulièrement que possible pour calmer votre toux.

oignon-the
Crédits :svehlik/ istock

Pour réduire la fièvre

Les oignons permettent aussi de faire baisser la fièvre. Pour ce faire, la méthode est quelque peu originale. Placez des rondelles d’oignons sous vos pieds et enfilez des chaussettes pour faire tenir le tout. Les oignons peuvent être également écrasés pour former un cataplasme. Enfin, enfermez vos pieds dans des sacs plastiques (sans pour autant les refermer). Votre fièvre tombera alors rapidement.

Une détox corporelle idéale

Pour se remettre de quelques excès et permettre à votre corps de se purifier. Incorporez le jus de 300 grammes d’oignon dans un demi-litre de vin blanc. Prenez 100 grammes de miel bio et mélangez le tout. Buvez une tasse tous les jours pendant environ deux semaines.

Contre les piqûres d’insectes

L’oignon, en cas de piqûres de guêpe, moustique ou taon, permet de calmer la douleur et les inflammations. Prenez une rondelle d’oignon crue et frottez-la contre la zone douloureuse. L’effet devrait être quasiment immédiat.