in

Pourquoi l’oignon fait-il pleurer quand on le coupe ? + 4 astuces pour annuler ses effets

oignon
© iStock

Quand vous coupez un oignon, vos yeux piquent et se mettent à pleurer, sans exception. Pourquoi l’oignon nous fait-il pleurer ? Comment éviter de pleurer ? Vous serez surpris d’apprendre que les réponses à ces questions se trouvent au cœur même de l’oignon !

Pourquoi l’oignon pique-t-il les yeux ?

L’oignon, en poussant dans la terre, stocke le souffre. D’après des chercheurs de l’école polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), les cellules de l’oignon contiennent un précurseur de l’acide sulfurique, mais ne vous inquiétez pas, ça ne vous rendra pas aveugles ! Etant donné que les oignons ont la particularité de capter le souffre, ils peuvent aussi le restituer, et cela arrive dans des conditions souvent réunies.

Lorsque vous coupez l’oignon, vous coupez les cellules et mélangez ses deux parties : la vacuole et la membrane. Or, c’est ce mélange qui créé un gaz irritant et volatil constitué d’un semblant d’acide sulfénique. Généralement, ce gaz atteint vos yeux et se mélange au liquide lacrymal qui les recouvre, c’est à ce moment là qu’il se transforme en acide sulfurique qui irrite les yeux.

Quelles solutions pour éviter de pleurer ?

Vous pouvez couper l’oignon sous un filet d’eau ou mouiller l’oignon avec un peu d’eau.
D’autres personnes prétendent qu’en mouillant ses poignets, ou en tirant la langue, on évite d’avoir mal aux yeux pendant qu’on découpe de l’oignon.

Vous pouvez également opter pour des lunettes de plongée afin d’éviter que le gaz atteigne vos yeux, mais mieux vaut être seul(e) en cuisine !

Ce phénomène physique se produit lorsque deux substances que contient ce légume entrent en contact. L’une d’elle se trouve dans le cœur de l’oignon, la vacuole, et l’autre dans la membrane. La réaction chimique entre les deux parties va créer un gaz qui en contact avec l’eau contenu dans nos yeux devient de l’acide sulfurique, ce qui nous fait pleurer ! L’astuce consiste à enlever le cœur de l’oignon : la vacuole, en le découpant avec un couteau pointu autour de la racine.

Source

Articles liés :

7 remèdes naturels contre les flatulences

Douleurs aux cervicales : 7 remèdes naturels pour les soigner

Que révèle la couleur de vos yeux sur votre santé ?