in

Douleurs aux cervicales : 7 remèdes naturels pour les soigner

© Milius007 / Pixabay
Douleurs aux cervicales : 7 remèdes naturels pour les soigner
noté 3.4 - 10 votes

Torticolis, raideurs, arthrose… Les douleurs aux cervicales sont très handicapantes. Ce “mal de cou”, comme on l’appelle familièrement, se prolonge généralement jusqu’aux épaules. Parfois même, les raideurs sont telles qu’elles nous empêchent de tourner la tête. Le stress, les mauvaises postures de la journée peuvent générer ces douleurs. 

Les douleurs aux cervicales liées à un torticolis notamment s’apaisent naturellement en quelques heures. Des raideurs plus profondes peuvent néanmoins apparaître : dans ce cas, avant d’envisager un traitement lourd, testez nos remèdes naturels pour soulager ces douleurs.

Quelles sont les causes du mal de cou ?

Plusieurs facteurs expliquent les douleurs aux cervicales :

  • Dormir de façon inconfortable ;
  • Utiliser un oreiller trop mou qui ne soutient pas le cou ;
  • Tenir une mauvaise posture au travail ;
  • Être sujet au stress ;
  • Pratiquer des sports de contact agressifs et traumatisants pour le cou.

Quels sont les symptômes des douleurs aux cervicales ?

  • Diminution de la rotation du cou ou mouvement limité ;
  • Douleur dans le cou, dans les épaules et dans le haut du dos ;
  • Position inconfortable au moment de s’endormir puis pendant le sommeil ;
  • Spasmes musculaires dans les muscles du haut du dos ;
  • Maux de tête et fièvre (raideur de la nuque avec de la fièvre et des maux de tête peuvent également être la raison de la méningite).

Quels remèdes naturels existent ?

lierre remède naturel
© Auntmasako / Pixabay

Rassurez-vous, certains remèdes soulagent naturellement les douleurs au cou. Voici notre sélection :

1. L’argile verte

L’argile verte semble être le remède le plus efficace contre les maux de cou. Il vous faut préparer des cataplasmes chauds grâce à des feuilles de chou mi-cuites et hachées, une purée chaude d’oignon et de l’argile verte.

La recette : Versez de l’argile sèche dans un bol, diluez-la dans de l’eau. Laissez reposer ce mélange au moins une heure en la protégeant par un linge. Avec une spatule en bois, placez une petite quantité d’argile verte soit dans un linge en fibres naturelles, soit dans une feuille de choux, sur une épaisseur d’environ 1 à 2 cm.
Appliquez ce cataplasme d’argile pendant 2 heures sur la zone douloureuse.

2. Le lierre

Afin de soulager la cervicalgie, appliquez sur votre cou des compresses imprégnées d’une décoction chaude de lierre ou du sureau.

La recette : Dans une casserole remplie d’eau, versez une cuillère à soupe de lierre ou du sureau. Portez le tout à ébullition et laissez bouillir pendant 5 minutes. Laissez refroidir. Filtrez puis trempez une compresse dans la décoction et appliquez sur vos cervicales.

3. Le cassis

Le cassis permet de réduire les raideurs du cou. Pour cela, concoctez une tisane à base de cassis bio. Cette plante possède des propriétés anti-inflammatoires reconnues.

La recette : Dans une tasse à thé, versez de l’eau bouillante sur quelques feuilles séchées de cassis (qu’on choisira de préférence biologique). Laissez infuser 15 minutes, puis buvez.

4. Les sels de bain

On sait que l’eau chaude permet de détendre les muscles. Pour accentuer ce phénomène, ajoutez dans l’eau de votre bain, quelques grains de sel d’Epsom ou un peu de sulfate de magnésium. Ces remèdes 100% naturels se révèlent efficaces pour soulager les crampes ou les douleurs musculaires et articulaires.

5. Les massages

Plusieurs plantes peuvent aider à réduire vos douleurs aux cervicales :

  • L’arnica ;
  • La consoude ;
  • L’huile essentielle de romarin ;
  • L’huile camphrée.

6. Le chaud

La chaleur (comme l’eau du bain) soulage la cervicalgie. Vous pouvez aussi utiliser un sèche-cheveux dirigé sur votre cou pour le soulager, ou bien enrouler votre cou dans une serviette chaude ou, encore, appliquer une bouillotte sur les zones douloureuses.

7. Le froid

Le froid aussi peut être enfin un remède efficace : 3 à 4 fois par jour pendant 10 à 12 minutes appliquez  un sachet de glaçons sur la région douloureuse.

Source

Articles liés :

Troubles de la vue : quand s’inquiéter ?

4 huiles 100% naturelles pour soulager les douleurs musculaires

Guérissez tous vos maux en massant ces points du pied !