in

Quels remèdes naturels pour soulager des règles abondantes ?

© toncd32 / iStock

La période menstruelle est différente chez chaque femme. Certaines ont des règles courtes, d’autres ont des règles abondantes. Certaines encore, en ont très rarement. Afin de gérer au mieux ses menstruations, il est essentiel de connaître son cycle et détecter les irrégularités. Lorsqu’elles deviennent constantes, ou si elles sont accompagnées d’autres symptômes, il est recommandé de tester nos remèdes naturels. Et si les douleurs et les inflammations ne s’atténuent pas, de consulter un médecin. 

En règle générale, les règles abondantes ne constituent pas une complication grave. Toutefois, elles peuvent conduire à une anémie et de la fatigue à cause de la perte de fer.

Lire aussi : Règles douloureuses : comment savoir si c’est une adénomyose ?

Qu’est-ce que sont les règles abondantes ?

Les règles abondantes, également connues sous le nom de ménorragies, se caractérisent par des périodes pendant lesquelles une femme perd plus de 80 ml. de sang. Pour avoir une idée de la quantité de sang que vous perdez chaque mois, utilisez une coupe menstruelle. Cette alternative économique et écologique, remplace aisément les produits fabriqués à partir de fibres synthétiques tels que les serviettes hygiéniques et les tampons.

Les règles abondantes durent souvent plus de 8 jours, voire parfois jusqu’à 10 jours. En outre, elles obligent à utiliser plus de 8 serviettes hygiéniques quotidiennement. Elles peuvent enfin être longues, intenses, ou les deux.

Nos traitements naturels

Ortie remède naturel cellulite Docteur Tamalou
© Pixabay

Bonne nouvelle, des remèdes naturels existent pour traiter et régulariser des règles abondantes. Suivez le guide !

Les plantes médicinales

Grâce aux plantes médicinales, on concocte des infusions, à boire tous les jours des règles, ou en prévention, dès la semaine précédente.

Vous pouvez les combiner ou de les alterner pour observer les effets qu’elles produisent sur l’organisme. Cela nous aidera ainsi à connaître toutes leurs propriétés et de choisir celles qui peuvent nous aider le plus :

  • L’aquilée ou le millefeuille : cette plante calme l’irritabilité, l’anxiété et réduit les saignements ;
  • La salvia (ou sauge des devins) : une des meilleures plantes médicinales pour les troubles féminins ;
  • La calendula (ou souci officinal) : cette fleur contient beaucoup de propriétés notamment celle de réguler les hormones ;
  • L’angélique de Chine ou dong quai réduit les douleurs et équilibre les crampes et les coliques menstruelles ;
  • L’ortie est très bénéfique pour la peau et les cheveux. De plus, elle élimine les toxines, combat l’anémie et réduit les règles excessives ;
  • La gentiane est idéale contre les règles abondantes, car il s’agit d’une plante dépurative ;
  • La prêle des champs réduit les saignements menstruels et lutte contre la rétention d’eau.

Les huiles végétales

Les huiles végétales extraites de la première pression à froid sont riches en acides gras, très bénéfiques pour la santé des femmes. Dans le cas de règles abondantes, tournez-vous vers :

  • L’huile d’onagre est un excellent régulateur hormonal riche en acides gras essentiels oméga 6. Elle est également très bénéfique pour la peau et a des effets anti-inflammatoires ;
  • L’huile de bourrache a des effets analgésiques, anti-inflammatoires, diurétiques et contient des régulateurs hormonaux ;
  • Les oligo-éléments sont des éléments minéraux présents dans notre organisme en très petites quantités mais qui remplissent des fonctions essentielles pour notre santé.

Les fleurs de Bach

Les fleurs de Bach sont des essences florales. Elles sont reconnues pour traiter les troubles physiques et émotionnels. Elles nous aident aussi à lutter contre la fatigue et le stress.

Pour traiter les irrégularités menstruelles, la fleur de noyer peut être très utile, car elle facilite l’adaptation aux cycles, et lors de changements émotionnels ou d’habitudes de vie. Pour profiter pleinement de toutes ses vertus, versez 4 gouttes sous la langue 4 fois par jour pendant au moins trois semaines.

Source

Articles liés :

10 remèdes naturels contre les règles douloureuses

Phytothérapie : les bienfaits des fleurs de Bach

Douleurs intenses au bas-ventre : les causes graves possibles