in

Règles douloureuses : comment savoir si c’est une adénomyose ?

mal au ventre vers solitaire
© OcusFocus / iStock
Règles douloureuses : comment savoir si c’est une adénomyose ?
noté 5 - 1 vote

Bien que les règles douloureuses touchent près de 50% des femmes, celles-ci sont généralement bénignes. Médicaments ou remède naturel, chacune sa méthode pour y faire face, mais si elles perdurent, il faudra consulter un/e gynécologue. Voici pourquoi.

Même si les douleurs s’estompent ou ne durent qu’une journée, si elles reviennent chaque mois ou presque, peu importe si vous prenez des remèdes naturels, si vous utilisez l’acupression ou des médicaments, il est fortement recommandé de consulter.

Les règles douloureuses, aussi appelées “dysménorrhées”, sont des troubles gynécologiques fréquents chez les femmes de tous âges. Anodines dans la majorité des cas, les dysménorrhées, les règles abondantes (ménorragies) ou les règles qui perdurent (hyperménorrhées) peuvent parfois être le signe d’une maladie : l’adénomyose.

Cette pathologie est différente de l’endométriose car elle touche plus fréquemment les femmes de plus de 40 ans ayant déjà eu plusieurs enfants. L’adénomyose est due à la propagation des cellules de l’endomètre (la muqueuse utérine) dans le myomètre, ou le muscle utérin. Lorsque ce phénomène se produit, la zone de jonction entre l’endomètre et le myomètre s’épaissit.

Cette pathologie se manifeste dans seulement un tiers des cas par des règles douloureuses, des règles abondantes ou des métrorragies, c’est-à-dire des saignements plus ou moins importants en dehors des périodes de règles.

L’adénomyose peut être superficielle ou profonde, pour le savoir, il est impératif de consulter votre médecin ou un/e gynécologue. Ils sauront si une échographie et une IRM est nécessaire pour confirmer le diagnostic de l’adénomyose. Pour les femmes qui présentent une infertilité, le diagnostic peut être complété par une hystéroscopie.

En attendant, la rédaction a testé le massage de points précis du pied pour soulager les douleurs menstruelles, et ça marche ! Merci la médecine traditionnelle chinoise.

Source

Articles liés :

10 remèdes naturels contre les règles douloureuses

Règles douloureuses, savez-vous ce qu’est l’endométriose ?

Huile essentielle de camomille romaine : utile dans plus de 10 cas