in

Coronavirus : Toutes les interrogations sur la rentrée des classes

Crédits :Halfpoint/ istock

La rentrée des classes en cette année 2020 est inédite. Le port du masque est généralisé et des mesures de prévention drastiques ont été mises en œuvre pour permettre aux enfants de regagner le banc des écoles. Certains parents peuvent néanmoins éprouver certaines inquiétudes. Quel est exactement le protocole en place ? Nos enfants sont-ils réellement en sécurité ? 

3 points qui rassurent sur cette rentrée

Les connaissances au sujet du coronavirus ne cessent de s’approfondir. Dans le cadre scolaire, la situation n’est plus du tout la même qu’il y a quelques mois, lors de la fermeture des classes. Le gouvernement, les écoles et les enseignants sont mieux préparés.

Voici trois points qui pourront vous rassurer sur l’état actuel des choses :La faible propagation du virus en milieu scolaire. La Covid-19 se transmet très peu dans les écoles. En effet, un rapport du centre européen de prévention et de contrôle des maladies nous montrait que les enfants ne transmettent pas le Coronavirus.

1/ La proximité des enfants entre eux ne change pas cela.

Les données recueillies depuis le début des cours ne sont pas encore très fournies. Cependant, les premières informations ne montrent pas d’augmentation de la propagation du virus en milieu scolaire.

2/ Les enfants sont beaucoup moins atteints

En Europe, seuls 5 % des cas recensés de la Covid-19 ont moins de 18 ans. Même si les risques ne sont jamais à exclure, les enfants sont moins susceptibles d’aller à l’hôpital et leurs symptômes seront moins graves qu’un adulte. De plus, contrairement à ce que l’on pourrait croire, les enfants ne sont pas moins responsables que les grands. Ils adoptent rigoureusement et avec une grande responsabilité les mesures d’hygiène.

3/ Les écoles ont pris les mesures nécessaires

Tout comme les entreprises et autres lieux de travail, les écoles ont mis en place des mesures de protection contre la propagation du virus. Les risques ne sont pas plus importants que dans un autre environnement, bien au contraire.

eleve-classe-coronavirus-covid-rentree-gel-masque
Crédits :Drazen Zigic/ istock

Des mesures internationales adoptées au niveau local

Tous les pays du monde ont adopté le même genre de mesure au sein des établissements comme :

  • Aérer souvent les salles de classe
  • Laver et désinfecter toutes les pièces (couloirs, salles, etc.)
  • Prescrire le lavage régulier des mains
  • Limiter les contacts entre les élèves à la cantine, dans les bus, la cour, etc.
  • Des plans de circulation
  • Le port du masque obligatoire

Lorsqu’un élève est malade, l’établissement prévient les parents pour que l’élève ne vienne plus en cours. Ces mesures sont appliquées et gérées au niveau local : à chacun sa méthode pour faire respecter les directives. Par exemple, certains établissements peuvent choisir de fermer une classe entière en cas de contamination d’un ou plusieurs élèves. Renseignez-vous auprès de l’école de votre enfant pour connaître ses méthodes d’organisation.