in

Lire des livres : 6 bienfaits étonnants sur notre santé

Crédits :zsv3207/ istock

La lecture est un excellent moyen de s’évader dans un monde imaginaire. Pendant une séance de lecture, nous nous retrouvons hors du temps. Avec le boom des nouvelles technologies, nous passons de moins en moins de temps à lire. Pourtant, cette activité est excellente pour notre santé, mentale comme physique !

 

Vivez plus longtemps grâce à la lecture

L’université de Yale a récemment conduit une étude établissant une corrélation entre la lecture et la longévité chez une personne. Ainsi, le groupe de personnes examiné, en lisant trois heures et demie par semaine, vivait mieux et plus longtemps que les autres.

La lecture développe votre vocabulaire

Un point d’une logique implacable. Plus on lit, plus l’on est confronté à du vocabulaire que nous ne connaissons pas forcément. En moyenne, la littérature jeunesse chez les jeunes expose moitié plus de mots différents que la télévision.

Elle vous aide à mieux dormir

lecture-cerveau-sante.
Crédits :Alexander Vorotyntsev/ istock

Si vous avez des difficultés à vous endormir le soir, la lecture peut vous aider ! En lisant un livre tous les soirs avant de vous coucher, vous installez une sorte de routine. Votre organisme comprend alors qu’il est l’heure de se détendre, de se reposer. Cependant, si vous lisez sur un écran, cela provoque l’effet inverse !  La lumière bleue des appareils électroniques a pour effet de perturber notre horloge biologique interne.

Lire pour réduire votre stress

Pour réduire votre stress, vous pouvez bien entendu vous mettre au yoga, mais lire un livre va également pouvoir réduire considérablement votre anxiété ! Une étude menée par l’université de Sussex en 2009 démontrait que lire nous faisait nous concentrer. Conséquence ? Nous ne sommes plus parasités par des pensées négatives, les tensions du quotidien disparaissent le temps d’une séance de lecture. Elle pourrait même réduire le stress de 68 % !

Pour un bébé éveillé, rien de mieux qu’un conte de fées !

Les pédiatres recommandent aux parents de faire la lecture aux bébés le plus tôt possible, parfois même  lorsqu’ils sont encore dans le ventre de leur mère ! En effet, ils sont très tôt habitués à un vocabulaire plus riche, ce qui leur permettra de parler plus rapidement. De plus, il partage un moment privilégié avec ses parents et développe ses sens. Plus tard, il apprendra à lire lui-même d’autant plus facilement !

Vous développez votre sens de l’empathie

Des chercheurs avaient mené une étude sur des enfants lisant Harry Potter. Ils se sont aperçus que les enfants s’identifiant aux héros de la saga développaient leur sensibilité. Ils arrivaient à se mettre à la place d’autrui.