in

Crèmes hydratantes : 4 éléments à vérifier avant d’acheter

© Pixabay
Crèmes hydratantes : 4 éléments à vérifier avant d’acheter
noté 3.9 - 8 vote[s]

Rien de tel qu’une bonne crème hydratante pour garder une belle peau tous les jours ! Dans ce domaine, les produits sont nombreux et diversifiés, alors comment repérer les crèmes dignes de confiance ? Voici 4 éléments qui vont aideront à faire votre choix, d’après des tests menés par l’association de consommateurs Que Choisir.

1) Attention aux ingrédients indésirables !

Selon des tests réalisés par l’association Que Choisir, certains ingrédients indésirables sont présents dans les produits cosmétiques, et notamment dans les crèmes hydratantes :

  • deux perturbateurs endocriniens : le propylparabène, un conservateur, et le cyclopentasiloxane, un émollient.
  • la méthylisothiazolinone : un conservateur si irritant qu’il est interdit dans les produits sans rinçage depuis le 12 février 2017,
  • des filtres solaires (notamment l’éthylhexyl méthoxycinnamate, un allergisant).

L’association déconseille l’achat de crèmes proposant un indice de protection anti-UV.

2) Plus il y a de mentions, moins elle est efficace

D’après  Que Choisir, les crèmes hydratantes comportant des mentions du type “hypoallergénique” ou “testé sous contrôle dermatologique”, “peaux sensibles” sont souvent les produits qui contiennent le plus d’allergènes. L’association précise que “les allégations les plus ronflantes semblent être des cache-misère destinées à camoufler l’inefficacité des actifs, car les meilleures crèmes de notre dernier test se distinguent par la sobriété du discours de leur emballage.”

3) Le prix n’est pas un gage de qualité

Lorsqu’on y met le prix, notamment pour des crèmes hydratantes de marque, on s’attend logiquement à un produit de meilleure qualité que celles dédiées aux petits budgets. Et pourtant, d’après plusieurs tests menés par l’association Que Choisir, les crèmes les plus chères ne sont pas les plus efficaces pour hydrater la peau.

Au contraire, à l’occasion d’un test réalisé en 2014, portant sur 14 BB crèmes (ou BB cream) et 2 CC crèmes (plus pigmentées), ce sont trois des références les moins chères qui ont été évaluées comme étant les meilleurs produits, alliant propriétés hydratantes et quantité moindre d’ingrédients indésirables.

Ces différentes crèmes hydratantes ont été testées en laboratoire et jugées à l’aveugle par un panel de consommatrices. Même la crème de luxe à 4.500 € le litre fait partie des deux crèmes les moins hydratantes parmi 20 références ! C’est celle qui affiche l’un des prix les plus bas qui obtient les meilleurs résultats (efficacité hydratante et qualités cosmétiques).

4) Les crèmes en pot, moins efficaces qu’en tubes ?

Même si l’association Que Choisir n’a pas orienté ses tests sur la corrélation entre le conditionnement de la crème et la présence de substances indésirables à l’intérieur, elle précise que les crèmes en pot contiennent a priori davantage de conservateurs que les crèmes en tube, et donc de substances indésirables et chimiques.

Quand le pot est ouvert, la crème est davantage exposée aux bactéries (air, doigts) que lorsqu’elle est conditionnée en tube, c’est pourquoi elle nécessite la présence d’une quantité plus importante de conservateurs.

Source

Articles liés :

3 recettes hyper simples de crème hydratante naturelle et maison !

Huile de jojoba : de multiples bienfaits pour la peau et les cheveux gras

5 crèmes naturelles faciles à faire pour atténuer les rides autour des yeux