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Régime ayurvédique : entretenez votre feu intérieur

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La médecine ayurvédique puise ses origines dans l’Inde traditionnelle. Vieille de 10 000 ans, elle prône l’équilibre psychique entre le corps et l’esprit en se basant sur les 5 éléments qui composent le corps humain (air, feu, terre, eau et air), via de nombreuses techniques. Parmi elles, l’alimentation tient un rôle vital dans cet équilibre. Découvrez 6 règles à suivre pour y parvenir. 

Adoptez la philosophie ayurvédique : changez votre regard sur l’alimentation

Si vous vous décidez à pratiquer l’Ayurveda, vous devrez changer votre regard sur l’alimentation. En effet, dans notre société occidentale, nous avons tendance à associer les aliments à des catégories telles que les glucides, les lipides et les protéines. Notre point de vue serait biaisé selon la médecine indienne traditionnelle, car nous associerions à tort le fait de manger moins de sucre et de graisses avec le fait d’être en bonne santé.

Dans l’ayurvéda, le raisonnement est tout autre. Chaque aliment est porteur d’énergie, et alimente notre feu intérieur. Le feu digestif justement est celui qui va assurer cet apport en énergie au corps et l’esprit. Tout le principe de cette philosophie est donc d’alimenter en permanence, mais avec modération ce feu dans le but de maintenir l’équilibre.

Accordez vos repas selon les saisons ayurvédiques

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L’ayurveda vous permet de traiter de nombreux maux, comme la constipation, la dépression, et l’insomnie entre autres. Tout cela en assurant cet équilibre corps-esprit via les 5 éléments. L’alimentation doit s’accorder aux saisons ayurvédiques. Selon l’ayurveda, elles sont au nombre de 6. Ainsi, la première partie de l’hiver, il conviendra de manger plutôt des fruits et des aliments cuits. La seconde partie de l’hiver, de janvier à mars, est une autre saison. Ici les aliments cuits doivent être maintenant épicés. Les laitages, le beurre et le fromage doivent être évités si possible. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à suivre ce lien.

Ayez une alimentation 100 % naturelle

Les aliments naturels puisent leur énergie directement de la nature. Plus un produit est transformé, plus il perd de cette énergie. Il vous faudra donc privilégier les aliments de saison, frais et locaux. Les repas ayurvédiques sont composés de fruits, légumineuses, céréales et d’épices. La viande doit rester occasionnelle, car elle a tendance à mal se digérer.