Sommaire
Lors de vos repas, suivez la règle des trois tiers
Au cours d’un repas ayurvédique, il est conseillé de respecter 1/3 de nourriture, 1/3 de liquide et 1/3 de vide, qui correspond à l’air. Le vide permettrait à notre corps de bien entamé la digestion. Les sucs gastriques pourront circuler plus aisément et la nourriture sera mieux absorbée.
Incorporez beaucoup d’épices
Les épices sont excellentes pour la santé. En effet, elles permettent de bien entretenir le système digestif. Les repas ayurvédiques préconisent donc l’utilisation d’épices dans tous les plats, même sucrés ou salés ! L’important est de respecter un certain équilibre dans les épices, entre les piquantes comme le gingembre ou le poivre, et les épices douces comme la coriandre.
L’alcool doit rester rare, et bien choisi
L’alcool doit être prescrit en dehors des repas, de peur de « brûler les tissus du corps ». Lorsqu’il est consommé avec un aliment, l’alcool devient moins acide pour le système digestif. L’alcool à base de plantes, de fruits et le vin rouge est à privilégier. Il aiguiserait notre appétit et améliorerait entre autres la qualité de notre sommeil.