in

Mindful sex : une technique révolutionnaire pour vos rapports sexuels

Crédits :LuckyBusiness/ istock

Lors d’un moment intime, il nous arrive bien souvent d’être envahi par des pensées parasites qui nous empêche de profiter pleinement du moment présent. Pire, dans certains cas cela peut se muer en anxiété, et entraîner des troubles de l’érection par exemple. C’est pourquoi une nouvelle technique a vu le jour il y a quelques années : le “minfulsex”, ou “sexe en pleine conscience”. 

Qu’est-ce que le mindful sex ?

Depuis plusieurs années, dans les pays anglo-saxons, se développe le concept du « mindfulness » ou « pleine conscience » en français. Il s’agit d’une pratique l’on peut adapter à toutes sortes de moments de la vie : lorsque l’on mange, que l’on fait du sport ou que l’on travaille. L’objectif de cette pratique est de vivre le moment présent, sans se faire parasiter par des pensées négatives. Ainsi, l’on vit et ressent les sensations à son maximum.

C’est donc tout naturellement que cette pratique s’est déclinée sous forme de pratique sexuelle : le « mindful sex ». Vous videz votre esprit pour profiter à fond du moment présent, pour encore plus de plaisir… Certains experts garantiraient presque la perspective d’une vie sexuelle complètement épanouie !

douche-femme
Crédits :torwai/ istock

En quoi cela consiste ?

Concrètement, dans un moment intime avec votre partenaire, il existe plusieurs moyens pour parvenir au « mindful sexe ». Ainsi, il est tout d’abord recommandé de s’isoler complètement du monde extérieur, pour éviter d’être distrait. Coupez donc téléphones portables, ordinateurs et téléviseurs, et focalisez-vous sur les sensations que vous transmet votre partenaire.

Prêtez attention au bruit de son souffle, ses gémissements de plaisir, son odeur, la sensation de sa peau contre la vôtre… En faisant parallèlement le vide dans votre esprit, vous vous étonnerez de découvrir des sensations nouvelles !

Cette technique peut se développer au quotidien par des exercices de relaxation voire de méditation. Si vous n’avez pas forcément le temps de faire cela, vous pouvez également vous entraîner sous la douche ! En effet, il s’agit d’un des seuls moments de la journée où l’on peut se retrouver avec soi-même. Ressentez l’eau contre votre peau, la chaleur dans la pièce, pour être plus à l’écoute de vos sensations.

Quels sont ses bienfaits ?

Le « mindful sexe », vous l’aurez compris, permet de vous reconnecter avec votre corps et celui de votre partenaire. À terme, le sexe en pleine conscience peut avoir un impact positif sur les troubles de l’érection ou le vaginisme (un blocage psychologique empêchant toute pénétration vaginale).