in , ,

5 raisons de consommer quotidiennement de l’ail

Crédits :Shidlovski/ istock

L’ail est une plante utilisée depuis des millénaires de différentes façons. En effet, bien qu’il soit associé à une mauvaise haleine et, de manière plus imagée aux vampires, il n’en garde pas moins des propriétés médicinales naturelles. Nous le retrouvons fréquemment dans notre alimentation moderne et il est très facile d’en trouver. Découvrez 5 raisons d’en consommer quotidiennement.

1. Un anti cancer naturel

Consommer de l’ail frais, à raison de deux gousses par jour, préviendrait certains cancers. Les composés soufrés de l’allicine, qui est contenue dans l’ail, freineraient le développement des cellules cancéreuses tout en protégeant de potentiels agents cancérigènes. Les cancers concernés sont principalement ceux de la gorge, du côlon, du sein, de la prostate, des ovaires, de l’estomac ou de l’intestin.

examen-sein-cancer-femme
Crédits :SerhiiBobyk/ istock

2. Lutte contre les bactéries et les infections

L’ail a des vertus antimicrobiennes, antiseptiques, anti-inflammatoires, antibactériennes, antibiotiques, antifongiques et antivirales. L’allicine qu’il renferme freine ainsi le développement des bactéries pathogènes (notamment intestinales), des moisissures et des levures. C’est donc un allié de taille pour lutter contre de très nombreuses maladies infectieuses comme : le rhume, l’angine de poitrine, le mal de gorge, mais également l’acné ou les verrues (grâce à ses vertus purifiantes), le psoriasis (grâce à des composés sulfuriques qui calment les inflammations de la peau), ou encore des intoxications alimentaires (notamment la salmonellose).

La consommation d’ail frais permet au système immunitaire de produire plus de cellules tueuses naturelles.

femme-acne
Crédits :VladimirFLoyd/ istock

3. Pour un bon système cardio-vasculaire

La consommation quotidienne d’ail permettrait de réduire le cholestérol et les triglycérides sanguins. L’adénosine contenue dans les gousses d’ail possède un petit effet vasodilatateur, ce qui permet une meilleure circulation sanguine. Par ailleurs, l’ail contient des prostaglandines qui ont pour propriété de fluidifier le sang, ce qui peut encore améliorer la circulation sanguine.

sexuel-medecin
Crédits :Business/ istock

4. Agit sur les maux du quotidien

L’ail, grâce à l’allicine, aurait un rôle anti-inflammatoire et antioxydant non négligeable. Il permet de faciliter la digestion et il agit sur la toux, le rhume et les bronchites s’il est consommé en sirop ou en jus.

rhume-maladie
Crédits :dragana991/ istock

5. Bon pour la ligne

La consommation d’ail permettrait de brûler plus de calories. Il permettrait également d’arriver plus facilement à la sensation de satiété en envoyant des signaux au cerveau. C’est donc l’allié idéal pour ne pas trop manger au cours d’un repas.

Sources : Femmes actuelles, Passeport Santé, Santé Journal des Femmes