in ,

5 raisons d’utiliser le vinaigre de cidre en cosmétique

© Pixabay

Le vinaigre de cidre est un produit de consommation courante pour qui aime cuisiner. Et s’il est traditionnellement utilisé en cuisine, ses propriétés ne s’arrêtent toutefois pas à l’alimentaire. Son spectre s’étend en effet jusqu’à la cosmétique où ses vertus sont reconnues. Découvrez 5 raisons d’utiliser le vinaigre de cidre en cosmétique.

1. Antipelliculaire

Le vinaigre de cidre peut être la solution si vous avez des pellicules. Il possède en effet des propriétés antifongiques qui permettent d’éliminer les pellicules tout en œuvrant à rééquilibrer le pH du cuir chevelu.

Pour cela, mélangez ¼ de tasse de vinaigre de cidre et ¼ de tasse d’eau dans un flacon. Imprégnez vos cheveux secs du mélange puis laissez reposer pendant 15 minutes à une heure après les avoir enroulés dans une serviette. Rincez et faites votre shampoing habituel.

pellicule cheveux
© iStock

2. Nettoyer les pinceaux à maquillage

Grâce à ses propriétés antifongiques et antibactériennes, le vinaigre de cidre permet de désinfecter les pinceaux.

Pour cela, mélangez le même volume de vinaigre de cidre à de l’eau distillée et laissez tremper les pinceaux pendant 1 minute. Rincez-les bien et laissez-les sécher.

pinceaux à maquillage
Crédits : IStock / Anetlanda

3. Blanchir les dents

Le vinaigre de cidre permet de blanchir les dents et d’enlever les tâches.

Pour cela, mélangez le vinaigre de cidre à de l’eau dans une proportion d’un pour deux. Cela enlève l’acidité du vinaigre pour protéger votre émail. Utilisez cette préparation en gargarisme pendant 1 minute puis recrachez et rincez-vous la bouche. Ne vous brossez pas les dents avant 30 minutes.

bouche dents blanches caries
© Pixabay

4. Lutte contre l’acné

Le vinaigre de cidre est un remède naturel très efficace pour nettoyer les pores de la peau et enlever les signes d’impuretés. Il convient tout particulièrement aux peaux acnéiques.

Pour cela, mélangez à proportions égales le vinaigre de cidre et de l’eau, puis ajoutez le même volume de bentodine. Faites un masque que vous gardez 15 à 30 minutes puis rincez abondamment.

femme-acne
Crédits :Boyloso/ istock

5. Soin anti rides

Le vinaigre de cidre est riche en acide acétique et en antioxydants, qui fait de lui un excellent anti rides. Il améliore la qualité de la peau et diminue les ridules par son action anti vieillissement.

Pour cela, utilisez à proportion égale du vinaigre de cidre et de l’eau et mélangez un concombre. Posez-le sur votre peau et laissez reposer 15 à 30 minutes puis rincez abondamment.

Sources : Santé plus magazine, Passeport Santé