in

Cheveux : 5 méthodes naturelles pour dire adieu aux pellicules

© LarsZahnerPhotography / iStock

Les shampoings à répétition, le vent, le froid, la chaleur et la transpiration agressent notre cuir chevelu qui devient sec et produit des pellicules. Ce phénomène peut être encouragé par le stress et l’excès de tabac. Comment se débarrasser naturellement de ces pellicules qui tombent parfois sur nos épaules et salissent nos vêtements ? Voici 4 remèdes naturels pour leur dire adieu.

Les chutes de cheveux sont normales. Toutefois, le cuir chevelu peut produire des pellicules qui sont en réalité des peaux mortes, qui tombent ensuite sur les épaules ou restent collées dans les cheveux. Les pellicules sèches sont petites, se détachent et tombent. Les pellicules grasses sont plus grosses, s’agglomèrent entre elles et contribuent ainsi à la chute des cheveux.

Voici quelques conseils si vous êtes sujet.te à la production de pellicules

Afin d’éviter d’avoir le cuir chevelu trop sec, ou à l’inverse, trop gras, suivez ces recommandations :

  • Mangez sain et équilibré. Variez entre légumes, viande blanche, fruits…
  • Évitez le café, les sucreries, les laitages et les pâtisseries ;
  • Évitez de vous exposer au soleil et au vent ;
  • Lavez-vous les cheveux avec un shampoing doux et bio, respectueux des cheveux (voyez notre recette de shampoing naturel ici). Fuyez les nettoyants industriels, types, sprays, gels et mousses chimiques qui contiennent de l’alcool ;
  • Lavez-vous les cheveux sans vous frotter le cuir chevelu afin de ne pas accélérer la sécrétion de sébum ;
  • Rincez-vous les cheveux à l’eau tiède voire froide : évitez l’eau trop chaude et le sèche-cheveux qui agressent les cheveux.

1. Masser vos cheveux avec un jus de citron

citron
© Pixabay

Le jus de citron peut permettre de limiter la production de pellicules. Pour cela, massez doucement votre cuir chevelu avec et laissez poser 5 minutes.
Pour de meilleurs résultats, appliquez 4 cuillères à soupe de vinaigre de cidre ou 1 cuillère à café de miel dilué dans une tasse d’eau chaude, toujours en massage léger.
Enfin, vous pouvez râper 3 centimètres de gingembre dans 1/2 tasse d’huile d’olive tiède et laisser poser 30 minutes.

2. Faire confiance aux huiles essentielles

lavande
© Pixabay

Les huiles essentielles ont des propriétés naturelles reconnues comme efficaces pour soigner et traiter de nombreux maux du quotidien. Lorsque ces huiles essentielles sont mélangées au shampoing ou à l’après-shampoing, à raison de 12 à 20 gouttes, elles peuvent faire de véritables miracles.

Choisissez des huiles essentielles calmantes, telles que l’huile essentielle d’orange (bergamote, ou orange douce) ou de lavande, mais aussi des huiles essentielles anti-germes comme le thym, le romarin à cinéole ou le palmarosa. Vous pouvez enfin utiliser de l’huile essentielle de sauge, qui, elle, limite les sécrétions de sébum à la racine des cheveux.

3. Buvez des infusions de sauge contre les pellicules

sauge
© Pixabay

Afin de réduire les pellicules, il est également possible de préparer des infusions de sauge, et de laurier sauce, à raison d’une poignée de feuilles de chacune de ces plantes, pour 1/2 litre d’eau bouillante. Attendez que cette préparation refroidisse et versez cette infusion sur les cheveux. Laissez poser sans rincer immédiatement.

4. Préparez des décoctions à base de thym

thym
© Pixabay

Faites bouillir une grosse cuillère à soupe de thym dans 2 tasses d’eau, pendant 10 minutes. Laissez refroidir et versez cette décoction sur le cuir chevelu. Rincez (le thym est un excellent antibiotique naturel).

Autre solution : faites bouillir une poignée de fleurs de camomille et 3 cm de racine de gingembre frais dans 1 litre d’eau bouillante, laisser refroidir avant de verser sur les cheveux.

5. Mangez des légumes

épinards
© Pixabay

Certains légumes peuvent aider à réduire les pellicules. Par exemple, faites bouillir des épinards, attendez que le mélange ait refroidi et posez-les en cataplasme pendant au moins 10 minutes sur le cuir chevelu. Rincez.

Vous pouvez aussi passer dans une centrifugeuse des feuilles de pissenlit, afin d’en extraire le jus. Versez-le sur le cuir chevelu, laissez poser puis rincez.

Source

Articles liés :

Cheveux gras : 7 solutions 100% naturelles

Calvitie : causes, symptômes et traitements naturels

L’huile essentielle de Cade contre les problèmes de peau et de cheveux