L’huile essentielle de Cade est très utilisée en médecine ayurvédique, elle constituerait un excellent remède naturel pour traiter les problèmes de peau et de cheveux, comme les pellicules. Elle est extraite des branches et du bois de l’arbre Juniperus oxycedrus, de la famille des cyprès, aussi connu sous le nom de cèdre épineux ou genévrier. Originaire de la Méditerranée, il pousse à plus de 1600 mètres d’altitude. Quels sont ses bienfaits ?
Sommaire
Huile essentielle de Cade : idéale contre les problèmes de peau
Cette huile essentielle est généralement recommandée par les naturopathes ou les aromathérapeutes pour traiter divers troubles de la peau :
- eczéma,
- psoriasis,
- dermatites,
- poux,
- teigne,
- séborrhée,
- herpès,
- gale,
- éruptions cutanées (acné),
- chute des cheveux,
- pellicules et autres problèmes de cheveux.
Quelles sont ses propriétés ?
L’huile essentielle de cade contient des propriétés :
- antiseptiques,
- analgésiques,
- antimicrobiennes,
- anti-prurigineuses,
- désinfectantes,
- antiparasitaires,
- et vermifuges.
Elle serait efficace pour traiter naturellement l’alopécie ou la perte excessive de cheveux, et notamment les affections fongiques, virales et bactériennes du cuir chevelu.
Ajoutez 2 gouttes d’huile essentielle de Cade à l’eau de votre bain en cas de problèmes de peau, ou en cas de problèmes de cheveux, ajoutez-les dans 10 ml de shampoing doux.
Une étude de 2003 a montré que cette huile a eu des effets inhibiteurs sur la croissance de 57 souches de 24 espèces bactériennes (sur 56 analysées) dont : Pseudomonas, Staphylococcus, Bacillus, Brevundimonas, Brucella, Acinetobacter, Enterobacter, Escherichia, Micrococcus et Xanthomonas.
Conseils
Consultez votre médecin, un naturopathe ou un aromathérapeute avant d’utiliser des huiles essentielles, qui doivent être diluées dans des conditions précises et à dans des proportions adaptées à chaque personne en fonction des contre-indications qu’elle peut éventuellement présenter.
L’huile essentielle de Cade est déconseillée en cas de grossesse ou d’allaitement et elle ne doit pas être utilisée directement sur une plaie ou une blessure. Gardez les huiles essentielles hors de portée des enfants.
Source
Articles liés :