in

Cheveux gras : 7 solutions 100% naturelles

cheveux
© MaxPixel
Cheveux gras : 7 solutions 100% naturelles
noté 5 - 2 votes

Vous en avez assez de vous ruiner en shampoings, lotions et autres produits anti-cheveux gras et anti-pellicules ? Pour commencer, évitez d’utiliser des produits non naturels pour les cheveux et le cuir chevelu : ils sont fragiles, prenez-en soin ! Voici 7 remèdes 100% naturels pour tenter de venir à bout de ce problème !

1) L’eau citronnée

Laissez infuser les zestes de deux citrons pendant  20 minutes dans de l’eau bouillante. Filtrez le mélange et laissez l’infusion tiédir. Appliquez cette eau après le rinçage de votre shampoing pour leur redonner éclat et brillance. Le citron a des propriétés antiseptiques efficaces pour traiter les problèmes de cuir chevelu.

2) Le thym

laissez infuser  un bouquet de thym séché dans de l’eau bouillante pendant 20 minutes. Filtrez et laissez tiédir avant de l’utiliser comme eau de rinçage après votre shampoing. Le thym est utile pour purifier le cuir chevelu et réguler la production de sébum, responsable des cheveux gras.

3) Un masque à l’argile

Argile rose, verte ou blanche, peu importe ! Appliquez un masque à l’argile sur le cuir chevelu jusqu’aux racines des cheveux pour les revitaliser et en absorber le sébum. Mélangez simplement de la poudre d’argile et de l’eau claire puis appliquez la préparation sur votre cuir chevelu et vos cheveux, laissez poser le masque pendant 15 minutes puis rincez abondamment. Renouvelez l’opération une fois par semaine.

4) L’huile de jojoba, anti-cheveux gras

L’huile de jojoba possède de nombreuses propriétés intéressantes pour la beauté. Son action sur les cheveux, sébo-régulatrice et régénérante, leur permet de retrouver de la vitalité et de les renforcer. Elle est connue pour son pouvoir anti-pelliculaire et anti-cheveux gras.

Une fois toutes les 2 semaines, faites un soin avec cette huile. Ajoutez 3 cuillères à soupe d’huile de jojoba dans un récipient propre et sec et 3 gouttes d’huile essentielle de lavande, mélangez et appliquez cette préparation sur votre cuir chevelu en le massant, et sur vos cheveux, mèche par mèche.

5) Un masque à l’huile essentielle de citron

Crédits : Jaro N Pixabay

Mélangez 10 gouttes d’huile essentielle de citron dans un yaourt bio nature et appliquez la préparation sur vos cheveux avant de faire votre shampoing. Massez le cuir chevelu et laissez poser pendant 15 minutes avant de rincer abondamment à l’eau tiède, voire froide !

6) Un masque Vinaigre – Argile – Citron

Mélangez ces trois ingrédients à parts égales :

Appliquez cette préparation sur votre cuir chevelu et vos cheveux, laissez agir 10 à 15 minutes puis procédez à votre shampoing, naturel si possible ! (Recette de shampoing naturel dans les Articles liés).

Les propriétés antibactériennes du vinaigre de cidre peuvent aider à rétablir le pH du cuir chevelu et participe à l’élimination des pellicules.

7) Un soin aux 2 huiles précieuses

Dans un récipient propre, mélangez  :

  • une cuillère à soupe d’huile d’argan,
  • une cuillère d’huile de jojoba,
  • quelques gouttes d’huile essentielle de citron.

Appliquez ce soin et laissez-le agir pendant 20 minutes avant de rincer et de procéder à votre shampoing. L’huile d’argan est efficace pour réparer les cheveux abîmés et réhydrater le cuir chevelu et les cheveux en profondeur.

Source

Articles liés :

Huile de jojoba : de multiples bienfaits pour la peau et les cheveux gras

Pellicules : 9 astuces pour s’en débarrasser

Recette de shampoing sec 100% naturel et bio pour cheveux gras