in

Vinaigre de cidre : 15 remèdes naturels, 15 bienfaits !

© Pixabay

Le vinaigre de cidre est obtenu à partir d’un procédé de fermentation des pommes. Concentré en acide acétique, c’est un remède naturel efficace pour traiter ou soigner de nombreuses maladies ou affections de santé. Découvrez les 15 propriétés et bienfaits du vinaigre de cidre.

1) Le vinaigre de cidre contre les maux de ventre

Grâce à ses propriétés antibiotiques, la consommation de vinaigre de cidre peut éliminer les bactéries à l’origine de diarrhées, qui provoquent des maux de ventre. Mélangez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un verre d’eau, mélangez et buvez tous les jours pendant une semaine si nécessaire.

2) Pour stopper le hoquet

L’acide du vinaigre de cidre serait efficace pour neutraliser le message du hoquet car il stimulerait les nerfs présents dans la gorge, qui sont responsables des spasmes.

3) Pour soigner les maux de gorge

Si vous souffrez d’un mal de gorge, prenez une cuillère à café de vinaigre de cidre, qui va tuer la plupart des microbes. Mélangez ¼ d’un verre rempli de vinaigre de cidre avec ¼ d’un verre d’eau chaude. Utilisez cette préparation pour faire des gargarismes régulièrement, plusieurs fois par jour.

4) Pour diminuer naturellement le taux de cholestérol

D’après une étude, l’acide acétique contenu dans le vinaigre de cidre réduirait le taux de mauvais cholestérol dans le sang. Ajoutez régulièrement du vinaigre de cidre dans vos repas pour profiter de tous ses bienfaits.

5) Le vinaigre de cidre pour traiter l’indigestion

Pour éviter l’indigestion après un repas copieux, mélangez 1 cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau tiède et buvez-le une demi-heure avant de manger.

6) Contre le nez bouché

Grâce au potassium contenu dans le vinaigre de cidre, en consommer va permettre de fluidifier le mucus, et l’acide acétique va empêcher la prolifération des bactéries à l’origine de la congestion nasale. Suivez la même recette que ci-dessus, buvez ce remède une fois par jour.

7) Pour perdre du poids naturellement

L’acide acétique du vinaigre de cidre coupe l’appétit et réduit le phénomène de rétention d’eau. De plus, le vinaigre de cidre agirait sur la digestion de l’amidon et la réduction du taux de calories dans le système sanguin.

Crédits : PublicDomainPictures / Pixabay

8) Contre les pellicules

Les propriétés antibactériennes du vinaigre de cidre peuvent aider à rétablir le pH du cuir chevelu et participe à l’élimination des pellicules.

Avant votre shampoing spécial, mélangez le quart d’un verre de vinaigre de cidre avec le quart d’une tasse d’eau dans un flacon pulvérisateur propre et vaporisez sur votre cuir chevelu. Enroulez vos cheveux dans une serviette et laissez agir 30 minutes. Renouvelez ce soin deux fois par semaine pour des résultats visibles.

9) Pour éliminer l’acné

Encore une fois, les propriétés antibactériennes du vinaigre de cidre vont être bien utiles. Avant d’appliquer votre lotion pour le visage et votre crème hydratante, versez quelques gouttes de vinaigre de cidre sur un coton humidifié et passez-le sur votre visage. Recommencez ce soin tous les deux jours pour faire disparaître l’acné naturellement, équilibrer le pH de votre peau et réduire l’apparition des taches rouges.

Crédits : Pixabay

10) Contre la fatigue

Le vinaigre de cidre contient des acides aminés, du potassium et des enzymes qui aident à soulager la sensation de fatigue. Ajoutez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dans un grand verre d’eau froide et buvez ou ajoutez-la dans dans une sauce salade.

11) Contre les crampes nocturnes

Les crampes nocturnes dans les jambes ont souvent pour origine une carence en potassium, c’est pourquoi le vinaigre de cidre est un remède naturel efficace. Mélangez deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre et une cuillère à café de miel dans un verre d’eau tiède et buvez-le avant le repas du soir.

12) Contre la mauvaise haleine

Si vous avez tendance à avoir une mauvaise haleine même en vous brossant les dents tous les jours, mélangez une cuillère à café de vinaigre de cidre dans un verre d’eau et utilisez-la pour faire un bain de bouche. Recrachez le mélange et rincez-vous la bouche à l’eau. Le vinaigre va éliminer les bactéries responsables des mauvaises odeurs.

13) Pour blanchir les dents naturellement

Pour avoir les dents plus blanches naturellement, rincez-vous la bouche avec du vinaigre de cidre puis à l’eau tous les jours avant d’utiliser votre dentifrice normalement. Le vinaigre va permettre de nettoyer les taches sur les dents et d’éliminer les bactéries dans la bouche.

14) Pour soulager les bleus

Les propriétés anti-inflammatoires du vinaigre de cidre permettent de faire disparaître les bleus. Ajoutez quelques gouttes de vinaigre de cidre sur une compresse et appliquez-la sur le bleu.

15) Pour contrôler le taux de glycémie

D’après une étude menée sur des personnes atteintes de diabète de type 2 qui ne prenaient pas d’insuline, la consommation de deux cuillères à soupe de vinaigre de cidre (diluées ou non dans de l’eau) avant d’aller se coucher permettrait de diminuer le taux de glycémie dans le sang.

Source

Articles liés :

Verrues : 10 remèdes naturels efficaces

Pied d’athlète : causes, symptômes et traitements naturels

7 remèdes naturels pour se débarrasser des petites varices