Appelé “pavot rouge” au XVIIIème siècle, le coquelicot pousse à l’état sauvage en été en Europe, au moment où l’on peut récolter ses fleurs. Les propriétés du coquelicot ont des effets semblables à ceux du pavot, mais ils sont plus faibles. Voici un remède naturel à base de coquelicot, il sera efficace contre 6 maladies ou troubles de santé.
Sommaire
Le coquelicot, efficace contre plusieurs maux
La fleur de coquelicot renferme des la rhoenadine, le principe actif de la plante, qui possède des propriétés calmantes et apaisantes, mais aussi des effets antispasmodiques et neurosédatifs. Le coquelicot peut être associé à d’autres plantes médicinales comme la guimauve (pour la toux), la lavande, le tilleul et le passiflore (calmant léger), pour soigner ou calmer en cas de :
- toux, rhume,
- gorge enrouée,
- asthme,
- nervosité, irritabilité,
- insomnie,
- palpitations cardiaques.
Recette du remède au coquelicot
Voici une recette d’infusion de feuilles ou/et de fleurs séchées de coquelicot, mais vous pouvez aussi en trouver sous forme de poudre ou de gélules :
Laissez infuser pendant 5 à 10 minutes 1 à 2 cuillères à café de feuilles ou de fleurs de coquelicot séchées dans une tasse d’eau bouillante, filtrez puis, une fois tiède, buvez. Vous pouvez en boire jusqu’à deux tasses par jour jusqu’à disparition des troubles (insomnie, toux, affections respiratoires, palpitation…)
D’après l’herboriste Maurice Mességué, le coquelicot peut être utilisé en association avec d’autres plantes : le pied-de-chat, la mauve, le tussilage. Cette “tisane aux quatre fleurs” est recommandée en cas d’infection des bronches, d’asthme, ou d’autres problèmes respiratoires.
Les contre-indications au remède naturel au coquelicot
Les préparations à base de coquelicot sont déconseillées aux jeunes enfants, sauf recommandation du médecin ou d’un phytothérapeute, ainsi qu’aux femmes enceintes ou allaitantes.
Source
Articles liés :