in

8 cas d’urgences, 8 remèdes naturels maison

remède naturel bouche
© iStock
8 cas d’urgences, 8 remèdes naturels maison
noté 2.8 - 4 vote[s]

On veut tous pouvoir réagir face à n’importe quelle urgence ou problème qui arrive à la maison, notamment en cas de panne de produits conventionnels ! Voici 8 remèdes naturels efficaces et économiques à préparer chez vous en cas d’urgence.

1) L’eau oxygénée pour les infections aux oreilles

Si vous portez des boucles d’oreilles, mais qu’elles ne sont pas en or, en argent ou en acier inoxydable, vous pourriez développer des infections et des réactions allergiques.

Dès le moment où vous ressentez des démangeaisons, des inflammations ou encore de mauvaises odeurs, enlevez vos boucles d’oreilles, et évitez de les remettre. Soignez votre infection ou réaction avec un peu d’eau oxygénée sur un coton que vous appliquez ensuite sur les endroits concernés.

Ce produit a des propriétés antiseptiques et antibactériennes qui aident à nettoyer la zone pour contrôler le problème. 

2) L’infusion naturelle anti-rhume

En cas de rhume, il n’y a rien de plus efficace que ce fameux remède naturel de grand-mère (testé et approuvé par la rédaction) :

  • Faites chauffer de l’eau
  • Versez l’eau chaude dans un mug
  • Ajoutez-y une cuillère à soupe de miel, le jus d’un citron
  • Faites-y infuser du thym à l’aide d’une passoire tamis (à maille fine)
  • Dégustez ce breuvage deux fois par jour, matin et soir, et si possible le midi.

Au bout de deux ou trois jours, vous devriez déjà voir des signes d’amélioration, mais continuez pendant 5 à 7 jours. Les 3 ingrédients antibactériens ce cette infusion vont éliminer le rhume.

3) Le savon noir 100% naturel

Le savon noir d’Afrique de l’Ouest est réputé pour être le meilleur savon antibactérien et 100% naturel. Attention de bien choisir votre marque. Certains sont faits à la main, comme au Nigéria. Le savon noir est une excellente alternative naturelle aux savons, gels douches et déodorants classiques.

Il est idéal en tant que déodorant car il évite la prolifération de bactéries au niveau des aisselles et prévient les mauvaises odeurs.

4) Le miel d’abeille, en cas de brûlures

Le miel d’abeille est reconnu depuis longtemps, et encore par les pompiers aujourd’hui, pour soigner naturellement les brûlures superficielles.

Ses propriétés antibiotiques et antiseptiques vont désinfecter les blessures, réparer la peau abîmée et soigner les cicatrices.

Enlevez les fluides et les impuretés avant d’en appliquer une petite quantité sur la zone affectée tous les jours.

5) Les sachets de thé anti-cernes

La camomille est une plante anti-inflammatoire idéale pour diminuer la taille des cernes et des poches sous les yeux.

Allongé(e), les yeux fermés, appliquez un sachet de thé de camomille frais (mis au frigo pendant au moins une heure auparavant) sur chacune de vos paupières pendant 15 à 20 minutes. Le thé va activer la circulation sanguine et améliorer l’aspect des yeux.

6) Les compresses froides anti-saignement du nez

Les saignements de nez peuvent effrayer les parents ou les compagnons de vie mais ils indiquent très rarement un problème grave. Il se produisent généralement quand la muqueuse du nez sèche et durcit, provoquant une crevasse et une hémorragie.

Pour stopper ce saignement, appliquez une compresse froide sur le pont du nez et laissez agir pendant quelques minutes, ce qui va contracter les veines et faciliter l’arrêt de l’afflux sanguin.

7) L’huile essentielle d’arbre à thé anti-mycoses

Pour traiter naturellement les mycoses des ongles, utilisez de l’huile essentielle d’arbre à thé, un puissant anti-mycosique et anti-bactérien capable d’éliminer la mycose à la racine. 

Appliquez une ou deux gouttes d’huile essentielle d’arbre à thé sur la zone de votre mycose de l’ongle, pas plus pour éviter les réactions indésirables.
A la place, vous pouvez aussi diluer 6 gouttes dans une bassine d’eau et y faire tremper vos pieds.

8) Les pommes de terre, ces pansements naturels

Les pommes de terre possèdent des propriétés anti-inflammatoires et anti-virales qui favorisent la guérison des blessures superficiellesde la peau.

Appliquez directement un morceau de pomme de terre pelé et propre sur la blessure propre et fixez-le avec un pansement. Pour de meilleurs résultats, changez-le toutes les quatre heures.

La sensation de douleur devrait diminuer. La pomme de terre va favoriser la réparation cellulaire.

Source

Articles liés :

Mal de l’air : 5 remèdes naturels pour faire bon voyage

Beauté : 7 produits essentiels à fabriquer à la maison

5 pommades maison pour soulager la douleur


Avatar

Écrit par Coline Mionnet, rédactrice santé

Passionnée, entre autres, par les thèmes sciences, environnement et santé, je m'efforce de rechercher des sujets utiles et des sources sérieuses.
Après des études en droit de l'environnement et en tourisme, j'ai finalement choisi la presse, qui satisfait davantage ma curiosité.