in

Mal de l’air : 5 remèdes naturels pour faire bon voyage

Femme avion peur iStock
©️ Nicoletaionescu / iStock
Mal de l’air : 5 remèdes naturels pour faire bon voyage
noté 4.7 - 3 votes

La cinépathie, ou mal des transports, ne concerne pas uniquement les trajets en voiture. Il est possible de souffrir du mal des transports également lors de voyages en avion. Afin d’éviter cela, voilà 5 solutions naturelles qui vous éviteront le mal de l’air.

1. Se tourner vers les fleurs de Bach

 L’Elixir Voyages contre les nausées

Contenant différentes fleurs de Bach (charme, chèvrefeuille, gnavelle annuelle, noyer, olivier, orme, tremble), cet élixir sera votre allié lors de vos déplacements. Sa composition permet de rééquilibrer votre organisme et lutter contre les nausées. L’élixir Voyages est également une bonne solution pour lutter contre le décalage horaire.
Lors du voyage vous prendrez 4 gouttes plusieurs fois pendant la journée.

Rescue contre l’anxiété

Composé de cinq essences de fleurs de Bach, Rescue permet de lutter contre les angoisses. Utilisé lors de vos voyages, vous pourrez éviter le mal de l’air causé par l’appréhension du transport. Le Rescue existe sous forme de spray, il vous suffira de prendre 2 pulvérisations, jusqu’à 6 fois par jour. La fleur d’Elm est également très efficace pour calmer les états anxieux.

Rester détendu(e) oui, mais se faire arnaquer non ! Si vous prenez l’avion et que vous l’attendez depuis plus de 2 heures, n’oubliez pas d’envoyer votre lettre de réclamation pour vol retardé. Vous pourrez ainsi être indemnisé(e) en fonction de la gravité du retard.

Lire aussi : Vacances : 4 fleurs de Bach qui vous aident à partir tranquille

2. Se concocter une infusion avant le décollage

Le gingembre

Le gingembre est reconnu pour ses multiples bienfaits. Il favorise la digestion, calme les nausées et combat le vertige.

Faites bouillir l’équivalent d’une cuillère à café de racines concassées de gingembre, et laissez infuser 10 minutes. Buvez l’infusion avant chaque repas, la veille et le jour du décollage. Vous pourrez également mâcher une tranche fraîche de gingembre, une demie-heure avant l’embarquement.

Le citron

Avaler un sucre imbibé de deux à trois gouttes d’huile essentielle de citron peut aussi s’avérer efficace pour vous détendre avant d’embarquer.

Citron Docteur Tamalou
© iStock

3. Les huiles essentielles à votre secours

L’huile essentielle de bergamote

L’huile essentielle de bergamote (Citrus bergamia) est recommandée contre l’angoisse, l’anxiété et les insomnies. Les propriétés de cette huile, vous relaxeront. Être détendu reste souvent la clé pour contrer le mal de l’air. À utiliser en massage ou en inhalation – respirations lentes –, cette huile essentielle ne convient pas à une exposition au soleil, du fait de sa photosensibilité.

L’huile essentielle de néroli

En plus de ses propriétés anti-infectieuses, antibactériennes, l’huile essentielle de néroli (Citrus aurantium) vous permettra de lutter contre vos angoisses et vos peurs lors de vos trajets. Cette huile étant rare, il est conseillé de l’utiliser en inhalation.
Pour votre trajet, vous pourrez appliquer quelques gouttes sur un mouchoir, un galet ou même dans l’intérieur de votre poignet.
Enfin, sachez que l’huile essentielle de néroli est également efficace en cas de palpitations nerveuses.

4. L’homéopathie contre le mal de l’air

Les granules d’homéopathie sont composées d’extraits naturels de plantes et de sucre. Demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant toute prise.

Pour traiter lutter contre le mal des transports, Cocculus indicus est une bonne solution. Prenez 5 granules de Cocculus indicus 9 CH. En cas d’apparition des symptômes au cours du voyage, reprenez cinq granules.

5. Nos derniers conseils

Il existe un grand nombre de solutions pour vaincre le mal des transports, ou pour s’en prémunir. De simples gestes comme :

  • Être bien installé ;
  • Éviter de lire durant le trajet ;
  • Manger léger et équilibré ;
  • Privilégier les fruits et les légumes bio.

Bon voyage !

Articles liés :

Nos 6 astuces de grand-mère pour soigner le mal des transports

Voyage en avion : 5 conseils pour surmonter sa peur

Ces médicaments que vous ne pourrez pas emporter à l’étranger