in

Ongles : 5 conseils à absolument suivre pour arrêter de se les ronger

Crédits :Deagreez/ istock

Se ronger les ongles est une pratique courante, surtout chez les jeunes. Lorsque cette habitude devient une manie dont il est impossible de se défaire, on parle alors d’onychophagie. Généralement, elle est au stress, à une intense concentration ou bien à l’ennui. Bien souvent bénigne, elle peut néanmoins provoquer des microlésions au niveau des doigts pouvant entrainer des infections locales. Pour vous débarrasser de cette mauvaise habitude, voici 5 astuces. 

Essayer le vernis au goût amer

ongle
Crédits :monstArrr_/ istock

Une solution qui vous passera sûrement l’envie de vous ronger les ongles ! Le vernis au goût amer est disponible en pharmacie ou sur internet. Il se pose comme un vernis normal et est complètement transparent. Pour celles et ceux qui ne désirent pas se peinturlurer les cuticules, il est possible de remplacer le vernis par des huiles essentielles au goût tout aussi détestable.

Mâcher du chewing-gum

chewing-gum
© Pixabay

Cela n’a l’air de rien, mais mâcher un chewing-gum vous occupera la bouche et vous passerez moins de temps à vous grignoter les ongles. Vous pouvez également trouver d’autres méthodes pour vous occuper, comme malaxer des boules antistress ou même jongler avec un simple stylo.

Pratiquer une activité sportive

sport femme
© Sasint / Pixabay

Là encore, le sport est un bon moyen pour évacuer tout stress et anxiété. La pratique sportive canalise notre frustration et notre agressivité. La méditation peut également aider.

Faire une manucure

ongles-vernis
Crédits :Andrei310/ istock

De la même manière que vous faites attention de ne pas salir vos chaussures toutes neuves, vous ferez tout pour éviter de vous ronger les ongles suite à une manucure. De plus, l’esthéticienne vous prodiguera à coup sûr des conseils pour bien entretenir vos ongles et vos mains. Hydrater régulièrement vos mains par exemple vous évitera d’avoir des petits bouts de peau qui dépassent.

Limer ses ongles

Crédits :clavivs/ istock

Le but ici n’est pas des les avoir le plus courts possible, mais de seulement les égaliser. Si aucun bout d’ongle ne dépasse, vous aurez moins tendance à vouloir le ronger.

Si malgré ces conseils rien n’y fait, n’hésitez pas à en parler à votre médecin traitant. Il pourra alors éventuellement vous orienter vers des thérapies de groupe pour vous apprendre à mieux gérer votre stress.