in

Ces médicaments que vous ne pourrez pas emporter à l’étranger

© Mukhina1 / iStock
Ces médicaments que vous ne pourrez pas emporter à l’étranger
noté 3 - 2 votes

S’il est aujourd’hui plutôt facile de voyager avec des médicaments au sein de l’Union européenne, et plus précisément de l’espace Schengen, les autorisations et les protocoles peuvent varier considérablement d’un pays à l’autre. Certains médicaments sont assez surveillés par nos voisins et à travers le monde. Ils font d’ailleurs l’objet de réglementations spécifiques, ou même d’une interdiction pure et simple.

Quelles sont les règles concernant les médicaments en France ?

Les règles de l’espace Schengen s’appliquent pour le transport de médicaments en France. C’est-à-dire que le transport de médicaments est autorisé à condition de présenter une autorisation de transport et ainsi prouver la nature légale du médicament.

Toutefois, la loi française restreint le transport aux seuls médicaments ayant une autorisation de mise sur le marché Française ou Européenne. Ils doivent en outre, répondre à des critères de fiabilité, de stabilité et d’efficacité plus exigeants.

Pour obtenir cette autorisation de transport, il faut faire une demande auprès de l’Agence nationale de sécurité du médicament (ANSM). Celle-ci va alors délivrer une attestation de transport pour les voyages en dehors de l’espace Shenghen. À cette attestation peut aussi s’ajouter un certificat des autorités compétentes du pays visité.

Quels sont les médicaments limités à l’étranger ?

Les médicaments qui ont le plus de chance d’êtres interdits ou limités correspondent à des drogues contrôlables : le Diazépam ou du Tramadol, par exemple.

Cependant, les médecins attirent aussi l’attention sur le fait que ce n’est pas parce que le médicament est autorisé, que les dosages vendus seront les mêmes. Dans le cas d’anti-douleur, la dose prescrite selon le pays peut doubler, voire tripler. Ainsi, il est recommandé de vérifier que la dose emportée avec soi est suffisante pour l’ensemble du séjour.

Source

Articles reliés

Homéopathie : l’armoire à pharmacie qu’on devrait tous avoir chez soi

90 médicaments inefficaces ou dangereux à éviter selon la revue Prescrire

11 médicaments anti-rhume interdits de publicité, voici pourquoi !