Faut-il mettre du chaud ou du froid sur une douleur ? Cette question, tout le monde se la pose après une chute ou une blessure. Le chaud, comme le froid, permet de combattre la douleur, mais mal utilisés, ils peuvent aggraver les symptômes.
Sommaire
Utiliser d’abord le froid sur une blessure
C’est lors de la phase inflammatoire que le froid va avoir le plus d’utilité. Cette phase est celle des 72 premières heures après la blessure.
En effet, le froid réduit le flux sanguin, ce qui permet de réduire le gonflement causé par la blessure. Mais le froid n’est pas le seul moyen de réduire ou d’empêcher le gonflement. Vous devez également arrêter toute forme d’activité, élever la partie blessée au-dessus du niveau du coeur, et aussi utiliser un bandage compressif.
Durant les 2 ou 3 premiers jours, pouvez appliquer pendant 20 minutes toutes les deux heures du froid, de la glace, des glaçons dans un linge propre sur la blessure. Pour de petites zones du corps (orteils, doigts), 10 à 15 minutes suffisent. À s’administrer également toutes les deux heures.
Le froid s’utilise sur :
- Les douleurs modérées ou intenses
- Les blessures récentes
- Les blessures enflées
- Les douleurs inhabituelles
Si vous ressentez une raideur peu intense, n’appliquez pas de froid.
Lors de ces trois premiers jours, éviter d’augmenter le flux sanguin en ingérant de l’alcool, en massant la zone, ou en appliquant du chaud.
La chaleur soulage vite, mais…
La chaleur à tendance à avoir un effet immédiat sur la douleur, en la calmant assez rapidement. Toutefois, elle a également tendance à accélérer l’influx sanguin ce qui est bénéfique après la phase inflammatoire.
La chaleur s’utilise sur :
- Les légères raideurs ;
- Les blessures peu ou pas enflées ;
- Les anciennes douleurs ;
- Les douleurs légères .
Il faut, en revanche, bien penser que la chaleur ne s’utilise pas avant 72 heures ! Si elle est appliquée durant cette période, la chaleur peut aggraver le processus inflammatoire. Le gonflement augmentera ou ne diminuera pas.
Lire aussi : Douleur aux épaules : voici les 7 causes possibles
Que faut-il utiliser ?
Pour le froid, plusieurs solutions sont possibles :
- Des glaçons, de la glace, un sac congelé, et les placer dans un fin tissu propre. Si vous êtes sensible au froid ou ressentez une forte douleur à l’application, n’hésitez pas à mettre des serviettes propres entre la blessure et tissu ;
- Des sprays froids à appliquer sur la zone.
Pour appliquer de la chaleur, vous pouvez utiliser :
- Des serviettes chaudes ;
- Une bouillotte ;
- Un coussin chauffant.
N’oubliez pas qu’une douleur n’est jamais anodine, si le mal persiste n’hésitez pas à consulter un médecin ou un spécialiste.
Source