Les douleurs chroniques aux épaules, dans les genoux, ou après un choc peuvent s’avérer extrêmement gênantes au quotidien. La plupart du temps, ces douleurs apparaissent suite à une inflammation des membres, due à une activité physique excessive, par exemple. Voici comment les soulager efficacement avec 5 méthodes naturelles de pommades.
Il existe plusieurs remèdes naturels permettant de soulager la douleur ou simplement de la rendre plus supportable. Certains aliments peuvent en effet être utilisés sous forme de pommade pour masser les zones douloureuses.
Nos remèdes naturels contre la douleur
Vous pouvez masser les zones douloureuses avec de l’huile essentielle. La majorité d’entre elle possèdent des propriétés antiseptiques. Vous pouvez aussi suivre nos conseils :
1. Réalisez une pommade à base d’huile végétale
Vous aurez besoin de :
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale hypericum ;
- 3 cuillères à soupe d’huile végétale d’arnica ;
- ½ cuillère à café d’essence de vanille ;
- 2 cuillères à soupe d’essence de menthe.
Notre recette naturelle :
Dans un récipient vide et propre, versez l’huile végétale d’hypericum et l’huile essentielle d’arnica. Ajoutez les essences de vanille et de menthe. Mélangez.
Avant d’appliquer cette préparation, humidifiez la peau afin que la pommade puisse se propager plus facilement.
2. Une crème à l’huile de coco, au poivre de Cayenne et à l’arnica
L’arnica soulage les douleurs, et associé au poivre de Cayenne, il améliore la circulation du sang, dans le but de soulager rapidement les gênes liées à un choc.
Vous aurez besoin de :
- 4 cuillères à soupe d’huile de coco ;
- 1 cuillère à soupe de poivre de Cayenne ;
- 3 cuillères à soupe de fleurs d’arnica séchées.
Notre recette naturelle :
Faites fondre l’huile de coco au bain-marie jusqu’à ce qu’elle soit complètement liquide. Ajoutez-y la cuillère de poivre de Cayenne et les fleurs d’arnica. Replacez la préparation sur le feu, tout en mélangeant. Laissez refroidir (elle durcira en revenant à température ambiante), afin de pouvoir l’appliquer sur le zones à masser.
3. La pommade de camphre
Le camphrier est reconnu pour ses propriétés antispasmodiques et analgésiques. Le moyen le plus facile pour bénéficier de toutes ses vertus, reste de préparer une crème en le faisant fondre avec quelques essences de plantes.
Vous aurez besoin de :
- 3 cuillères à soupe de camphre ;
- 2 cuillères à soupe d’essence de menthe.
Notre recette naturelle :
Placez un peu de camphre et d’essence de menthe dans un récipient. Faites chauffer l’ensemble dans un récipient tout en les mélangeant. Une fois la préparation refroidie, appliquez-la sur la peau.
4. La pommade au Millepertuis
Cette pommade à base d’argile rouge et d’herbes de San Juan (ou Millepertuis), est souvent utilisée dans la médecine alternative. En effet, elle ses propriétés anti-inflammatoires soulagent la douleur, mais aussi hydrate la peau.
Vous aurez besoin de :
- 3 cuillères à soupe d’argile rouge ;
- 5 gouttes d’huile de millepertuis
- 3 gouttes d’essence de menthe. ;
Notre recette naturelle :
Attention, n’utilisez pas d’ustensiles en métal, vous risqueriez de perdre certaines propriétés de l’argile.
Dans un bol en verre, mélangez l’argile rouge, l’herbe et un peu d’essence de menthe. Appliquez-vous cette préparation en fin de journée. En effet, l’exposition de ce mélange sur une peau au soleil pourrait faire des taches.
5. La pommade à l’argile et à la lavande
L’argile est un produit extrêmement polyvalent parfait pour traiter tous les types d’infections cutanées et liées à la douleur. Mélangé avec de l’huile essentielle, nous obtiendrons une pommade très utile pour lutter contre la douleur.
Notre recette naturelle :
- 3 cuillères à soupe d’argile blanche ;
- 2 cuillères à soupe d’huile de calendula ;
- 2 cuillères à café d’huile de lavande.
Notre recette naturelle :
Placez les ingrédients dans un bain-marie. Laissez-les reposer pour qu’ils prennent un peu de consistance. L’ensemble, après quelques minutes, devrait constituer une pâte compacte.
Massez les zones concernées par la douleur. Répétez le processus deux à trois fois par jour. Laissez poser quelques minutes, puis rincez à l’eau claire.
Source