in

Maux de dents : 8 remèdes naturels pour soulager la douleur

dents brosser enfant orthodontie
© ConfidentDentalCare / Pixabay
Maux de dents : 8 remèdes naturels pour soulager la douleur
noté 3.3 - 21 votes

Quand un mal de dent survient, il est rare de pouvoir obtenir un rendez-vous chez le dentiste en urgence et il faut souvent prendre son mal en patience ! En attendant ce rendez-vous, voici 6 remèdes naturels inspirés de nos grands-mères pour soulager la douleur. En plus de ces soins, brossez-vous les dents au moins deux fois par jour et ne consommez pas trop de produits sucrés.

1) Le clou de girofle

Le clou de girofle possède des propriétés antiseptiques et analgésiques naturelles.

Placez un clou de girofle au niveau de la dent douloureuse puis serrez la mâchoire afin qu’il fasse son effet. En cabinet, les dentistes utilisent de la pâte à base de clou de girofle pour désinfecter les infections buccales. Vous pouvez également laisser infuser quelques clous de girofle dans de l’eau et utiliser cette eau en bain de bouche.

2) Les bains de bouche au bicarbonate

Mélangez une cuillère à café de bicarbonate alimentaire dans un grand verre d’eau tiède et prenez cette préparation en bain de bouche. Le bicarbonate va soulager la douleur au niveau des dents et des gencives. Recommencez 2 à 3 fois par jour pendant 3 minutes.

Le bicarbonate de soude est efficace pour éliminer les bactéries responsables des infections buccales ou dentaires. Vous pouvez aussi remplacer le bicarbonate de soude par une cuillère à café de vinaigre de cidre.

3) Le sac à glaçons

Le froid est très efficace pour calmer tout type de douleurs. Mettez un sac à glaçons dans un linge propre et appliquez-le sur la joue sous laquelle la douleur est située.

4) L’ail

L’ail possède de nombreuses propriétés médicinales, notamment antiseptiques et antibiotiques qui permettent d’éliminer les bactéries responsables d’une ’infection. Écrasez une gousse d’ail entre vos dents au niveau de l’inflammation ou frottez-la sur les dents et les gencives. La douleur devrait être rapidement calmée.

5) Le gingembre

Le gingembre a des effets anti-inflammatoires, antiseptiques et antibactériens qui permettent de soulager les maux de dents et d’en faire disparaître la cause. Mélangez 2 cuillères à café de poudre de gingembre avec 1 cuillère à café d’eau pour obtenir une pâte consistante. Appliquez cette pâte sur un coton et appliquez-la sur la dent douloureuse sans toucher la gencive.

6) L’huile essentielle d’arbre à thé

Ajoutez 1 goutte d’huile essentielle d’arbre à thé (ou Tea Tree) dans le dentifrice étalé sur la brosse à dents, puis frottez délicatement sur la zone endolorie. L’huile essentielle d’arbre à thé possède de multiples vertus, et entre autres des propriétés antiseptiques et antibactériennes.

7) L’homéopathie

Si vous un inconditionnel de l’homéopathie, prenez 5 granules de Chamomilla vulgaris 9CH (camomille) 3 à 6 fois par jour. Attendez au moins un quart d’heure d’écart avant d’en reprendre une dose. La camomille est naturellement efficace pour calmer la douleur.

8) L’auto-massage

Les bienfaits des massages et de l’acupression ne sont plus à démontrer, on sait désormais qu’ils sont efficaces pour soulager n’importe quel type de douleurs ou presque. Pratiquez un auto-massage sur la joue, au niveau et autour de la douleur, en utilisant le bout de l’index.

Source

Articles liés :

La meilleure méthode pour se brosser les dents

3 solutions naturelles et efficaces pour des dents blanches

Des dents plus blanches avec seulement 2 ingrédients naturels